Analyse-Livres & Culture pour tous
24 Octobre 2010
Dans la musique d'une vie d'Andreï Makine, le jeune soldat éprouve une terreur d'être découvert, mais la musique reprend ses droits dans la vie du héros quitte à devenir un absolu...
Repères : thème de la musique : l'étude
Il a été exposé dans l'article précédent le moyen utilisé par le héros de la musique d'une vie d'Andreï Makine pour échapper à une mort certaine.
Ce rôle de soldat sans relief ni personnalité est porté à son paroxysme lorsque la fille de son supérieur entreprend de lui enseigner le... piano !
Avec prudence, il feint alors un apprentissage laborieux.
La terreur d'être découvert est plus forte que sa passion -sans borne- pour le piano. Il a intériorisé le rôle qu'il exécute depuis plusieurs années, preuve de la violence du système oppressif.
Le mouvement de balancier va pourtant changer d'orientation, la musique reprenant ses droits dans la vie du héros.
Lors d'une réception, l'apprenti musicien doit exécuter le morceau qu'il feignait depuis toujours de déchiffrer avec peine. Mais le masque va tomber :
« Quand il laissa retomber ses mains sur le clavier, on put croire encore au hasard d'une belle harmonie formée malgré lui. Mais une seconde après la musique déferla, emportant par sa puissance les doutes, les voix, les bruits, effaçant les mines hilares, les regards échangés, écartant les murs, dispersant la lumière du salon dans l'immensité nocturne du ciel derrière les fenêtres. » (page 122)
À la stupéfaction générale, Alexeï Berg entreprend donc de jouer comme il l'a toujours fait. Quittant son rôle de paysan borné, le virtuose ose désormais -en toute connaissance de cause- se découvrir.
Les conséquences seront en effet terribles ainsi qu'on le découvre dès le début du livre....
La musique se présente ainsi comme un idéal auquel on ne peut renoncer.
Mais c'est aussi un symbole de résistance face à l'oppression, une affirmation de soi dans sa totalité.
Repères à suivre : Synthèse croisée : Moderato Cantabile face à la Musique d'une Vie