Analyse-Livres & Auteurs-Culture
Repères : Thème de la Mémoire : les moyens mnémotechniques (Durkheim)
Nous ne sommes pas tous égaux sur le plan de la mémoire qu'il s'agisse de l'assimilation et la conservation des connaissances.
Certains peuvent retenir des choses de manière visuelle, d'autres grâce à la mémoire auditive ou les deux...
Il existe néanmoins des moyens de faire travailler notre mémoire ainsi qu’Émile Durkheim, philosophe français de la fin du XIXème siècle, l'indique.
Et si nous essayions ?
****
"On a souvent cherché les moyens d'augmenter la mémoire: l'ensemble de ces moyens forme la mnémotechnie. Il y a dans cette science, bien qu'elle soit peu constituée, des principes utiles à recueillir. Nous pouvons d'ailleurs déduire ces principes de la définition même de la mémoire. Plus nous mettrons de nous dans la mémoire, plus il nous sera facile de nous souvenir. Les états de conscience qui nécessitent un certain développement de notre activité seront par cela même, plus facilement gardés ou reproduits par la mémoire. Voilà donc le principe de toute mnémotechnie rationnelle.
On peu susciter par des procédés différents l'activité nécessaire. Il y a pour cela trois moyens principaux:
1. La répétition. En forçant plusieurs fois l'esprit à s'attacher à la même idée, cette idée se fixe naturellement mieux.
2. L'émotion. En suscitant une émotion, on développe une certaine somme d'énergie, ce qui par conséquent aide à retenir.
3. L'attention. C'est par l'attention qu'elle suscite que la mise en ordre de nos souvenirs, aide à se les rappeler."
Cours de Philosophie, leçon XXV, la Mémoire, Durkheim,
http://fr.wikisource.org/wiki/Cours_de_philosophie/Le%C3%A7on_XXV._La_m%C3%A9moire
Repères à suivre : les mémoires... historiques