Analyse-Livres & Culture pour tous
13 Septembre 2010
La littérature et la presse peuvent aussi être liées par des sujets légers. C'est ainsi que des canulars ont pu surgir sous la plume d'écrivains comme celui créé de toutes pièces par Anatole France, qui, en 1864, feint d'exhumer des vers du poète André Chénier, décédé sous la Révolution...
Repère: le thème du journal : présentation
Dans l'article précédent, nous avons abordé la chronique judiciaire comme rubrique de Presse prisée par des écrivains. Mais ces derniers peuvent aussi goûter des sujets moins sérieux...
Qui a dit que les articles des écrivains devaient être sérieux ?
Anatole France, à ses débuts, s'est affranchi de toute obligation à cet égard en commettant par voie de presse une supercherie.
Précisons la chose.
André Chénier, poète français guillotiné en 1794, est devenu un auteur à la mode au moment où Anatole France décide de publier son article en 1864 : en effet, de nombreux inédits supposés ou réels sont étalés et discutés sur la place publique.
Anatole France voit là l'occasion toute trouvée de découvrir, à son tour, un brouillon du célèbre poète qu'il "aurait trouvé" en marge d'un exemplaire de Virgile : une feinte bien entendue puisque les vers supposés sont ...d'Anatole France qui avait un don d'imitation indéniable !
Ce dernier ne révèlera que fort tardivement sa ...mystification !
« Dix vers d’André Chénier. — Sont-ils inédits ?
"Proserpine incertaine......
Sur sa victime encor suspendait ses ciseaux,
Et le fer, respectant ses longues tresses blondes,
Ne l’avait pas vouée aux infernales ondes.
Iris, du haut des cieux, sur ses ailes de feu,
Descend vers Proserpine : « Oui, qu’à l’infernal dieu
Didon soit immolée ; emporte enfin ta proie… »
Elle dit ; sous le fer soudain le crin mortel
Tombe ; son œil se ferme au sommeil éternel,
Et son souffle s’envole à travers les nuages.
Ces dix vers m’ont été donnés d’après une copie datée de 1801, et prise, en marge d’un Virgile in-4°, sur le manuscrit même d’André, alors, comme on sait, entre les mains de son frère Marie-Joseph, ou plutôt dans celles de tous les curieux du royaume. L’original de ce petit fragment est-il connu ? est-il perdu ? S’il a disparu, ne doit-on pas craindre la perte de pièces plus importantes ?
Comme des épaves, indices d’un naufrage voisin, puisse cette feuille détachée faire trouver la trace de celles qui ont dû s’envoler au même vent ! Et puisse-t-on recueillir, jusqu’à la dernière parcelle, le miel attique de ce doux poète ! Car c’est lui, lui seul qui sut réveiller les abeilles de l’Hymette, engourdies de froid dans les bosquets géométriques où soupiraient en négligé de satin les bergères de son temps.
A. France."
Anatole France, article publié dans le périodique l'Intermédiaire des chercheurs et des curieux le 10 août 1864
source : « http://fr.wikisource.org/wiki/Dix_vers_d%E2%80%99Andr%C3%A9_Chenier._%E2%80%95_Sont-ils_in%C3%A9dits_%3F »
Repère à suivre: les mémoires d'Outre-tombe partie 1