11 Avril 2011
Le thème du mouvement dans la littérature nous conduit à examiner la question du dynamisme tel que décrit par d'Alembert.
Repères : thème du Mouvement : présentation
Définition
Après la balançoire des idées, venons-en à la définition physique du mouvement.
Lisons ce qu'un grand scientifique du XVIIIe siècle, dans des termes choisis, nous disait du dynamisme : une leçon de chose dispensée avec rigueur.
La fin des ténèbres avec les rudiments d'une connaissance lumineuse !
" Rien n'est plus naturel, je l'avoue, que de concevoir le Mouvement comme l'application successive du mobile aux différentes parties de l'espace indéfini, que nous imaginons comme le lieu des corps: mais cette idée suppose un espace dont les parties soient pénétrables et immobiles; or personne n'ignore que les Cartésiens (Secte qui à la vérité n'existe presque plus aujourd'hui) ne reconnaissent point d'espace distingué des corps, et qu'ils regardent l'étendue et la matière comme une même chose. Il faut convenir qu'en partant d'un pareil principe, le Mouvement serait la chose la plus difficile à concevoir, et qu'un Cartésien aurait peut-être beaucoup plutôt fait d'en nier l'existence, que de chercher à en définir la nature. Au reste, quelque absurde que nous paraisse l'opinion de ces Philosophes, et quelque peu de clarté et de précision qu'il y ait dans les Principes Métaphysiques sur lesquels ils s'efforcent de l'appuyer, nous n'entreprendrons point de la réfuter ici: nous nous contenterons de remarquer, que pour avoir une idée claire du Mouvement, on ne peut se dispenser de distinguer au moins par l'esprit deux sortes d'étendue: l'une, qui soit regardée comme impénétrable, et qui constitue ce qu'on appelle proprement les corps; l'autre, qui étant considérée simplement comme étendue, sans examiner si elle est pénétrable ou non, soit la mesure de la distance d'un corps à un autre, et dont les parties envisagées comme fixes et immobiles, puissent servir à juger du repos ou du mouvement des corps. Il nous sera donc toujours permis de concevoir un espace indéfini comme le lieu des corps, soit réel, soit supposé, et de regarder le Mouvement comme le transport du mobile d'un lieu dans un autre."
Discours préliminaire, Traité de dynamique, d'Alembert
https://fr.wikisource.org/wiki/Trait%C3%A9_de_dynamique/Discours_pr%C3%A9liminaire
repère à suivre : les Lumières (Kant)