12 Avril 2011
Le thème du mouvement dans la littérature nous mène à l'examen du mouvement de pensée. Retrouvons l'essai d'un philosophe allemand, Kant, Qu'est-ce que les Lumières ?
Repères : thème du Mouvement : présentation
Il convient aujourd'hui d'évoquer, dans ces colonnes, un autre sens au terme mouvement : il s'agit des courants de pensée dans la Littérature.
Il serait déraisonnable de penser à les citer tous dans le cadre de notre rétrospective du mois ; il convient de nous reporter à une excellente présentation faite sur ce site.
Évoquons aujourd'hui un seul courant de pensée, d'une fécondité extrême au XVIIIème siècle : les Lumières.
La propagation de ce mouvement fondé sur l'usage de la raison a eu pour objet d'éclairer le siècle en le sortant de ce qu'il considérait comme de l'obscurantisme.
Lisons à cet égard la définition émanant d'un grand philosophe : Kant.
Ce dernier nous parle du passage de la minorité à la majorité.
"Les lumières sont ce qui fait sortir l'homme de la minorité qu'il doit s'imputer à lui-même. La minorité consiste dans l'incapacité où il est de se servir de son intelligence sans être dirigé par autrui. Il doit s'imputer à lui-même cette minorité, quand elle n'a pas pour cause le manque d'intelligence, mais l'absence de la résolution et du courage nécessaires pour user de son esprit sans être guidé par un autre. Sapere aude, aie le courage de te servir de ta propre intelligence ! voilà donc la devise des lumières.
La paresse et la lâcheté sont les causes qui font qu'une si grande partie des hommes, après avoir été depuis longtemps affranchis par la nature de toute direction étrangère (naturaliter majorennes), restent volontiers mineurs toute leur vie, et qu'il est si facile aux autres de s'ériger en tuteurs. Il est si commode d'être mineur ! (...)
La diffusion des lumières n'exige autre chose que la liberté, et encore la plus inoffensive de toutes les libertés, celle de faire publiquement usage de sa raison en toutes choses. Mais j'entends crier de toutes parts : ne raisonnez pas. L'officier dit : ne raisonnez pas, mais exécutez ; le financier : ne raisonnez pas, mais payez ; le prêtre : ne raisonnez pas, mais croyez. (Il n'y a qu'un seul maître dans le monde qui dise : raisonnez tant que vous voudrez et sur tout ce que vous voudrez, mais obéissez.) Là est en général la limite de la liberté. Mais quelle limite est un obstacle pour les lumières ? Quelle limite, loin de les entraver, les favorise ? — Je réponds : l'usage public de sa raison doit toujours être libre, et seul il peut répandre les lumières parmi les hommes ;"
« Qu’est-ce que les Lumières ? » (1784) Emmanuel Kant, traduction Jules Barni
https://fr.wikisource.org/wiki/Qu%E2%80%99est-ce_que_les_Lumi%C3%A8res_%3F
repère à suivre : la danse (Schiller)