22 Novembre 2011
Dans La Carte et le Territoire de Michel Houellebecq, l'artiste Jed Martin consacre sa peinture à représenter les différentes couches de la population au travail, mais il piétine et c'est l'échec...
Repères : le thème de l'Art : l'étude (Balzac/Houellebecq)
Il vous est proposé la progression suivante de l'étude consacrée au thème de l'art :
-Les deux conceptions de l'art (Balzac/Houellebecq) : présentation générale
- Le Chef d’œuvre inconnu de Balzac :
- La Carte et le Territoire de Michel Houellebecq :
Il a été précédemment présenté l'artiste Jed Martin qui, en plein succès, rompt avec la photographie pour revenir à ses premières amours, la peinture. Malheureusement, il n'éprouve aucune inspiration. C'est la première rupture avec le monde. Il doit tout recommencer...
Ce qui l'intéresse en premier lieu, dans cette nouvelle entreprise, c'est la représentation d'un monde moderne : « Le regard que Jed Martin porte sur la société de son temps, souligne Houellebecq, est celui d'un ethnologue (…) il décrit le monde, ne s'autorisant que rarement une notation poétique, un sous-titre servant de commentaire. » (page 189).
Avec une froide objectivité, il consacre sa peinture à représenter les différentes couches de la population au travail.
Rien n'échappe à son regard acéré sur le monde moderne, mais il connaît un échec s'agissant notamment du portrait d'un artiste figurant dans son œuvre intitulée « Damien Hirst et Jeff Koons se partageant le monde de l'art » : il sent qu'il piétine, qu'il n'arrive à rien.
« Il saisit un couteau à palette, creva l’œil de Damien Hirst, élargit l'ouverture avec effort (…) Attrapant la toile gluante d'une main serrée, il la déchira d'un seul coup, déséquilibrant le chevalet... » (page 30)
Il la détruira donc dans un moment de rage et de désespoir.
Repères à suivre : l'étude : l'art et l'idéal (Houellebecq)