20 Janvier 2011
Dans la Cerisaie de Tchekhov, le domaine est grevé d'hypothèques et donc se voit appelé à être vendu aux enchères dans un délai de trois mois. Comment pour Lioubov envisager l'impensable ?
Repères : thème de la demeure : l'étude
Précédemment ont été présentés les deux œuvres, objets de notre étude consacrée à la dépossession, entre perte définitive et résurgence imaginaire :
- la Cerisaie de Tchekhov, jouée pour la première fois en 1904,
- Soukhodol de Bounine, récit publié en 1911
Plan
C'est sous cet angle que nous effectuerons l'analyse de la Cerisaie, qui pose la question de la perte d'une partie de soi. Nous verrons successivement les points suivants :
Nous avons évoqué précédemment les retrouvailles de Lioubov avec sa famille et sa chère Cerisaie ainsi que le poids du temps qui règne dans le domaine.
Mais l'heure n'est plus à la contemplation d'un passé révolu, la situation se présente sous de mauvais auspices.
L'ère connaît en effet des mutations économiques et sociales radicales. Seule la nouvelle génération entreprend de profiter des transformations de la société, les anciens propriétaires semblent dans l'incapacité d'évoluer.
Le retour de Lioubov est ainsi placé sous le signe de la rupture à laquelle il lui sera difficile de consentir...
La Cerisaie, grevée d'hypothèques, est appelée à être vendue aux enchères dans un délai de trois mois. Comment envisager l'impensable ?
Homme avisé, Loupakhine rappelle Lioubov à la raison en lui soumettant un projet de parcellisation du domaine qui permettrait de sauver le patrimoine :
" LOPAKHINE
Je vous le dis chaque jour; chaque chaque jour; chaque jour je vous le répète : le jardin des cerisiers, ainsi que les terres, doivent être affermés pour y bâtir des villas. Et cela immédiatement, puisque nous sommes à la veille de la vente. Enfin, veuillez comprendre. Dès que vous aurez consenti, vous serez sauvée. On vous donnera autant d'argent que vous voudrez.
LIOUBOV
Des villas, des villégiateurs. Excusez-moi, mon cher, mais que c'est banal! " (acte II)
Lioubov n'a pas l'intention de diviser son domaine en parcelles. Elle est de l'ancien temps n'en déplaise à Lopakhine : deux mondes qui se font face...
Repères à suivre : l'étude : deux mondes qui se succèdent,