18 Janvier 2011
La Cerisaie de Tchekhov est un vaste domaine dans la campagne russe, composé d'une demeure, d'une cerisaie et d'une rivière. Lioubov, femme passionnée et imprévisible, revient chez elle, donnant lieu à des retrouvailles occasionnant joie et pleurs...
Repères : thème de la demeure: l'étude
Précédemment ont été présentés les deux livres, objets de notre étude consacrée à la dépossession, perte définitive et résurgence imaginaire.
Sous cet angle, nous débuterons par l'analyse de la pièce de Tchekhov, la Cerisaie, jouée pour la première fois en 1904 et qui pose la question de la perte d'une partie de soi. Nous verrons successivement les points suivants :
Débutons aujourd'hui par la visite de la Cerisaie.
La Cerisaie de Tchekhov est un vaste domaine dans la campagne russe, composé d'une demeure, d'une cerisaie et d'une rivière.
Après cinq années d'absence passées en France, Lioubov, femme passionnée et imprévisible revient chez elle, avec sa fille Ania, âgée de dix-sept ans et ses domestiques.
Elle est accueillie avec une impatience immense par ses serviteurs, par son frère Gaïev, par sa fille adoptive Varia et par Loupakhine, ancien fils de serf affranchi devenu riche, qui a toujours été sous le charme de la nouvelle venue.
Ces retrouvailles donnent lieu à des manifestations de joie occasionnant aussi bien des pleurs.
Immuable, le domaine est également resté le même dans le souvenir de Lioubov qui retrouve ainsi la chambre de son enfance, magnifique, mais elle sent également revenir son passé assombri par un deuil cruel ...
Repères à suivre : l'étude : La notion de temps