Analyse-Livres & Culture pour tous
17 Février 2012
repères : thème du ciel : l'étude
Chateaubriand et la carte du ciel
Il a été brièvement présenté dans l'article précédent les deux visions opposées du Ciel dans René de Chateaubriand et dans Vol de Nuit de Saint-Exupéry.
Débutons par la première œuvre avec non une vérité établie, mais avec un postulat qui sera démontré au fil des mots.
Quelle est donc cette hypothèse de départ ?
Déclarons tout net que René de Chateaubriand est indissociable de la carte du ciel. Chateaubriand et le ciel, voilà donc une idée bien curieuse me direz-vous. Peut-être pas tant que cela si l'on se rappelle que la terre, le soleil et la lune constituent la base de la cosmogonie* des romantiques du 19ème siècle.
Mais avant de découvrir les cieux de Chateaubriand demandons-nous qui est donc René ?
Présentation de René
Personnage torturé, René a quitté la France pour vivre dans les bois, loin de la civilisation, en Amérique, au début du 18ème siècle. Il livre tout le long du livre le motif qui a présidé à son exil dans le Nouveau Monde : on assiste à une véritable confession sous le ciel.
Les astres en effet jouent un rôle central dans l'œuvre de Chateaubriand tant par la luminosité qu'ils créent (1) que par un véritable pouvoir de révélation sur l'homme lui-même (2) et sur son âme (3). Reprenons ces éléments de manière plus détaillée dans les articles suivants.
* cosmogonie : "Idée que se firent de l'origine du monde les anciens poètes et les anciens sages de la Grèce." (littré)
repères à suivre : l'étude : la lueur des astres