Analyse-Livres & Culture pour tous
20 Juin 2011
Dans les Nourritures Terrestres d'André Gide, l'œuvre polyphonique s'achève par un envoi adressé à Nathanaël. Il lui recommande de jeter ce livre, de le quitter...
Repères : thème de la nourriture : l'étude
Nous analyserons les Nourritures terrestres de Gide en fonction des points suivants :
Il a été précédemment montré dans les Nourritures Terrestres d'André Gide la perte du caractère divin de la vie exprimée dans le désir.
Mais l'heure de la mort approche, les sens sont usés et conduisent à l'usure de l'âme (livre 8).
Une tristesse, des sanglots. Il reste toujours l'autre, celui à qui parler.... Car ce livre n'est pas focalisé sur le soi, mais bien sur autrui :
« Que mon livre t'enseigne à t'intéresser plus à toi qu'à lui-même, -puis à tout le reste plus qu'à toi. » (avant-propos)
L'œuvre polyphonique s'achève par un envoi adressé à Nathanaël. Il lui recommande de jeter ce livre, de le quitter...
Les Nourritures Terrestres ne sont en effet qu'une « des mille postures possibles face à la vie » et une invitation à trouver sa propre règle de vie :
«Ne t'attache en toi qu'à ce que tu sens qui n'est nulle part ailleurs qu'en toi-même, et crée de toi, impatiemment ou patiemment, ah ! le plus irremplaçable des êtres » !
L'étude se poursuivra dans un prochain article avec le Festin de Babette de Karen Blixen où le style et le propos tranche singulièrement.
Repères à suivre : l'étude : le renoncement aux plaisirs terrestres