Analyse-Livres & Culture pour tous
3 Février 2014
Quelle est l'origine du mot sport ? Ce terme en effet ne semble pas se rattacher à une étymologie grecque ou latine, Recherchons dans un dictionnaire pour trouver la réponse. Première surprise, il faut attendre de le trouver dans un dictionnaire du XIXe siècle.... Pourquoi ? comment ? Tout est dans sa signification première...
Repères : thème du sport : vers et prose
Avant de débuter notre présentation du thème dans l’histoire de la littérature, arrêtons-nous un instant à la recherche de ce terme dans les premiers dictionnaires de référence.
Regardons dans l’Encyclopédie de Diderot et D’Alembert et cherchons ensemble, si vous le voulez bien, ce terme. Nous serons étonnés de découvrir ….qu’il n’existe pas.
Il faut en effet attendre le milieu du XIXème siècle pour que ce terme entre dans le dictionnaire.
Est-ce à dire que le sport n’existait pas ? Nullement. Mais on peut noter que le développement du sport est allé de pair -en France- avec l’utilisation de ce vocable.
Mais c’est l’origine proprement dite de ce mot qui attire notre attention.
Le mot sport est en fait un terme anglais provenant de l’ancien français, desport signifiant, amusement.
Le sport est donc à l’origine un simple amusement, ce que l’on comprend à la lecture d’ouvrages classiques où l’on voit les classes nobiliaires se divertir avec l’équitation, la chasse à courre, le canotage, et autres activités de la même veine. Le reste de la société n’a guère le temps (et donc le loisir) de faire du sport. Il faudra en effet des meilleures conditions de travail et de vie pour que le sport puisse s’imposer dans toutes les couches de la société.
Il reste que la notion de sport varie en fonction des cultures comme nous le verrons dans le prochain article.
Repères à suivre : la conception du sport chez les Anglais