Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Analyse-Livres & Culture pour tous

Gazette littéraire

Montrer son étonnement en philosophie (J.Hersch)

Pour la dissertation de philosophie, un conseil simple. Lequel ? Étonnez-vous ! Si vous voulez réussir en la matière, mettez-vous dans la situation de prendre la question comme si elle n'allait pas de soi. Comment s'étonner ? en doutant. Retrouver les éléments utiles que vous propose Jeanne Hersch dans son ouvrage, l'étonnement philosophique.

 

le doute en philosophie, étonnement Jeanne Hersch, question, réfléchir

Repères: le thème des examens : philosophie

Douter 

Dans l’article précédent, nous avons vu que la composition suit une méthode particulière. Abordons aujourd'hui la question du doute, source de toute connaissance, si vous le voulez bien.

Nous entrons aujourd’hui de plain-pied dans la préparation à l’épreuve tant redoutée de la philosophie. Il n’est pas trop tard pour rechercher un angle permettant de susciter une réflexion, un débat parfois si difficile à trouver dans cette matière.

Étonnement

Il vous est proposé de vous parer d’étonnement. Il s'agit d'une métaphore, mais qui a la mérite de placer le candidat dans l'état d'esprit approprié. Etudiant de Philosophie, étonnez-vous ! 

Cette terminologie empruntée à un ouvrage* de Jeanne Hersch, professeur de philosophie** retrace l’attitude que devrait posséder tout homme curieux ; ce dernier devrait fuir ce qui lui paraît évident. Les choses ne vont pas toutes de soi, tel est le principe posé par l’étonnement philosophique. De ce constat, la philosophe propose dans son ouvrage de vulgarisation d’en comprendre la portée sur la pensée occidentale.

Monisme ou dualisme

Dans l’histoire de la philosophie, il existe ainsi deux courants de pensée qui ont bouleversé et qui continuent à influencer l’Occident. Il s’agit des deux écoles suivantes :

  • L’école ionienne avec Héraclite (environ -550- 480 avt J.c) : « tout ce qui existe n’existe que  grâce aux contraires. Il faut que les contraires s’unissent pour que quelque chose puisse exister. » (page 16) Le terme petit n’existe que par opposition au terme grand etc…Nous sommes dans le cadre d’une pensée dualiste. Hegel est clairement héritier de ce courant de pensée.
  • L’école éléate avec Parménide (-500 Avt J.c) : « la pensée de Parménide se fonde sur une exigence de logique. Il affirme avec une puissance exceptionnelle le principe d’identité et il l’installe dans l’être même. (…)( page 18). On ne peut pas penser ce qui n’existe pas sans se contredire. On est donc dans la pensée moniste. Spinoza était davantage influencé par cette philosophie.

Il reste que cette dichotomie moniste ou dualiste a pénétré toute l’histoire de la pensée philosophique de l’Occident. Cela méritait bien d’être relevé dans le cadre des révisions de philosophie. Cela permet d'aborder les questions sous un angle intéressant.

Dans l’article suivant, nous verrons la méthode pour réviser.

*L’étonnement philosophique –Une histoire de la philosophie de Jeanne Hersch folio/essais (10€)

** Jeanne Hersch (1910-2000)

 

Prochain article : la méthode pour réviser

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article