Analyse-Livres & Culture pour tous
24 Août 2010
Dans la symphonie pastorale, roman de Gide, un pasteur calviniste recueille une aveugle et narre scrupuleusement dans son journal le récit de son arrivée au sein de sa famille. Il est vite déçu du résultat qui n'est pas à la hauteur de ses espérances...
(repères : thème des sens : l'étude)
Précédemment, l'étude a montré que l'entretien avec l'aveugle du Puiseaux, tiré de la lettre sur les aveugles de Diderot, servait à démontrer que l'être humain vit dans l'erreur lorsqu'il s'agit des lois morales et de sa perception du monde.
L'étude nous conduit désormais à l'examen de la symphonie pastorale ou la fausse morale des voyants.
Entraîné par un élan mystique à la vue d'une orpheline passablement arriérée, un pasteur calviniste recueille une aveugle et narre scrupuleusement dans son journal le récit de son arrivée au sein de sa famille.
S'appuyant sur les préceptes de la Bible, il lui trouve une place au sein de son foyer sans craindre d'imposer la charge de l'entretien de la pauvre Gertrude à sa femme.
Le spectacle qu'offre la jeune fille est assez désolant.
Enfermée dans son monde clos, le visage inexpressif ne laissant passer que des grognements sourds, elle semble totalement imperméable à la vie qui l'entoure.
Découragé, le pasteur regrette un moment de lui avoir prêté secours :
« Et de même que l'amour répond à l'amour, je sentais un sentiment d'aversion m'envahir, devant le refus obstiné de cette âme. Oui, vraiment, j'avoue que les dix premiers jours, j'en étais venu à désespérer, et même à me désintéresser d'elle au point que je regrettais mon élan premier et que j'eusse voulu ne l'avoir jamais emmenée ». (page 32)
La satisfaction qu'il escomptait de la beauté de son geste n'est pas au rendez-vous.
Il doute de son entreprise jusqu'à l'intervention heureuse d'une tierce personne.
Repères à suivre : l'étude : l'expérimentation des sens dans la "Symphonie pastorale" (Gide)