Analyse-Livres & Culture pour tous
21 Août 2010
Dans la Lettre sur les aveugles, Diderot choisit avec des amis de rencontrer l'aveugle-né du Puiseaux. Qui est-il ? C'est un homme éduqué et un père de famille qui vit retiré de la capitale : un témoignage authentique...
(repères : thème des sens : l'étude)
Il a été présenté précédemment les deux ouvrages, objets de l'étude du mois consacrée à la perception visuelle :
Débutons avec La lettre sur les aveugles ou l'aveugle n'est pas celui que l'on pourrait croire...
Cette brève lettre s'ouvre sur l'annonce d'une opération chirurgicale de première importance visant à rendre la vue à une aveugle de naissance. Le Paris des salons du 18ème siècle s'agite : quelles vont être les premières impressions de la voyante ? Devra-t-elle tout réapprendre ? Mais que sait-elle du monde ?
Diderot prend appui sur cet événement pour s'enquérir, avec un dessein précis en tête, de la perception des choses par un aveugle : il choisit avec des amis de rencontrer l'aveugle-né du Puiseaux qui est un homme éduqué et un père de famille qui vit retiré de la capitale après avoir subi quelques déboires financiers :
« Il jouissait d'une fortune honnête, avec laquelle il eût aisément satisfait les sens qui lui restent ; mais le goût du plaisir l'entraîna dans sa jeunesse : on abusa de ses penchants ; ses affaires domestiques se dérangèrent, et il s'est retiré dans une petite ville de province, d'où il fait tous les ans un voyage à Paris ».
Il s'agit de le présenter comme un être humain affublé des mêmes penchants qu'un voyant ordinaire pour satisfaire à la démonstration de l'auteur.
L'aveugle du Puiseaux vit néanmoins éloigné des modes parisiennes, ce qui a pour objet de prêter une authenticité aux propos qui vont être relevés par le narrateur...
Quelles seront les découvertes faites par le narrateur et ses amis auprès de cet aveugle ?
repères à suivre : l'étude : "La vue, une espèce de toucher" (Diderot)