Analyse-Livres & Culture pour tous
19 Août 2010
Les sensations qui découlent de ces expériences concrètes sont pour tous des vecteurs d'informations précieuses ; elles nous apportent de solides enseignements. Il est donc dans l'ordre des choses que la littérature, à l'instar de la philosophie, s'intéresse au champ des sensations.
(repères : thème des sens : l'étude)
Dans l'article précédent, il a été question du bon sens. Aujourd'hui, nous entrons dans le champ de l'étude.
Le spectacle que l'on voit, la musique que l'on entend, la texture que l'on touche, la saveur que l'on apprécie et le parfum que l'on respire, toutes ces expériences sensibles que nous réalisons quotidiennement nous paraissent parfaitement naturelles.
Pourtant le mécanisme biologique qui s'opère à notre insu est d'une rare complexité et relève d'un chef d'œuvre de minutie.
Les sensations qui découlent de ces expériences concrètes sont pour tous des vecteurs d'informations précieuses ; elles nous apportent de solides enseignements : prenons simplement le cas du petit enfant qui débute son éducation en éprouvant différentes expériences sensibles (le chaud, le froid, le salé, le sucré...) indispensables à l'exercice de sa raison.
Dans son rapport avec la création, il paraît naturel qu'un auteur s'appuie sur ses sens pour réaliser une œuvre, en général et, pour décrire une situation ou un sentiment précis, en particulier.
Dans ce dernier cas, il est donc dans l'ordre des choses que la littérature, à l'instar de la philosophie, s'intéresse au champ des sensations.
Repères à suivre : l'étude : Les deux livres de l'étude