Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Analyse-Livres & Culture pour tous

Gazette littéraire

L'aveuglement des... voyants

Les sensations qui découlent de ces expériences concrètes sont pour tous des vecteurs d'informations précieuses ; elles nous apportent de solides enseignements. Il est donc dans l'ordre des choses que la littérature, à l'instar de la philosophie, s'intéresse au champ des sensations.

 

thème, sens, étude,

 

(repères : thème des sens : l'étude)

Dans l'article précédent, il a été question du bon sens. Aujourd'hui, nous entrons dans le champ de l'étude.

Des expériences sensitives naturelles

Le spectacle que l'on voit, la musique que l'on entend, la texture que l'on touche, la saveur que l'on apprécie et le parfum que l'on respire, toutes ces expériences sensibles que nous réalisons quotidiennement nous paraissent parfaitement naturelles.

Pourtant le mécanisme biologique qui s'opère à notre insu est d'une rare complexité et relève d'un chef d'œuvre de minutie.

Un chef d'œuvre de minutie

Les sensations qui découlent de ces expériences concrètes sont pour tous des vecteurs d'informations précieuses ; elles nous apportent de solides enseignements : prenons simplement le cas du petit enfant qui débute son éducation en éprouvant différentes expériences sensibles (le chaud, le froid, le salé, le sucré...) indispensables à l'exercice de sa raison.

Dans son rapport avec la création, il paraît naturel qu'un auteur s'appuie sur ses sens pour réaliser une œuvre, en général et, pour décrire une situation ou un sentiment précis, en particulier.

Dans ce dernier cas, il est donc dans l'ordre des choses que la littérature, à l'instar de la philosophie, s'intéresse au champ des sensations.

Repères à suivre : l'étude : Les deux livres de l'étude 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> ç comme cela que tu prouves que Dieu existe ?<br /> <br /> <br /> Bon, ça va durer encore longtemps le rythme d'un article par jour ? Ai pas fait ça et j'aurais dû, mon BR est à 3 ! VRAI !<br /> <br /> <br /> a+ Lit<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> LA LOI IMPITOYABLE DU NET....<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Bonjour L<br /> <br /> <br /> Quelle belle entrée en matière !<br /> <br /> <br /> Je vais donc poursuivre ce chapitre bénéficiant du calme matinal<br /> <br /> <br /> J'ai eu du mal à me remettre au blog en rentrant de congés<br /> <br /> <br /> Belle journée, bises, Lyly <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> bonne  et douce reprise !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Analyse très juste !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> à confirmer...<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> C'est un champ magnifique et inépuisable! L'exprimer, c'est relier la matière à l'intellectuel : aventure extraordinaire! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> qui nous paraît si ordinaire !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Tu me fais réaliser à quel point c'est important, vivement la suite! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> c'est pour demain !<br /> <br /> <br /> <br />