17 Octobre 2011
Présentons les deux livres qui seront étudiés dans le cadre de l'étude consacrée aux troubles de la mémoire : Un voyageur sans bagage, pièce de théâtre d'Anouilh, représentée en 1937 qui est basée sur un fait divers et le roman de Frédérique Deghelt, publié en 2007, La vie d'une autre. Ces deux ouvrages ont en commun cette quête longue et douloureuse vers soi-même...
Repères : Thème de la Mémoire : l'étude du mois
Dans le précédent article, il a été présenté les deux livres qui seront étudiés dans le cadre de l'étude consacrée aux troubles de la mémoire.
- Un voyageur sans bagage, pièce de théâtre d'Anouilh, représentée en 1937,
- La vie d'une autre, roman de Frédérique Deghelt, publié en 2007.
A priori la Gazette Littéraire a choisi deux œuvres que tout oppose.
Présentons-les brièvement.
Dans la première œuvre, l'auteur s'est passionné pour un fait divers qui ne manque pas d'intérêt. Il a en effet greffé l'intrigue de sa pièce sur l'histoire d'un survivant de la Première Guerre Mondiale revenu du Front totalement amnésique
Mais loin de coller à la simple réalité, Anouilh tire au contraire prétexte de cette étrange affaire pour poser la question de la liberté de l'homme et du possible recommencement d'une vie.
Ces interrogations tranchent singulièrement avec le propos du second livre qui vous est proposé.
Le roman de Frédérique Deghelt semble en effet, quant à lui, beaucoup plus intimiste. Il place l'héroïne dans la peau d'une femme amnésique qui cherche à comprendre la nature du traumatisme qui lui a fait perdre le souvenir de douze années de sa vie de couple.
Et pourtant ces deux ouvrages ont en commun cette quête longue et douloureuse vers soi-même...
Repères à suivre : un voyageur sans bagage ou le possible recommencement d'une vie