Analyse-Livres & Culture pour tous
21 Mars 2010
L'ambition se trouve au coeur de deux romans classiques : le Rouge et le Noir de Stendhal publié en 1830 et Bel-Ami de Maupassant édité en 1885. Une étude de ces deux classiques de la littérature française permet de mettre en évidence deux personnages au caractère opposé ainsi que deux formes d'ambition distinctes qui vont les mener à des fortunes diverses.
Repères : thème du travail : l'étude
L'ambition revêt tout un panel de sens allant d'une quête personnelle à un arrivisme têtu. La finalité de l'ambition vise en effet à atteindre la réussite.
Cette soif de succès, aspiration profondément humaine, a inspiré de nombreux auteurs de la littérature, intéressés autant par les ressorts psychologiques soulevés par les personnages en quête d'évolution que par les rebondissements inévitables dans le cours du récit.
Cette étude vous propose deux livres merveilleux à (re)découvrir : le Rouge et le Noir de Stendhal publié en 1830 et Bel-Ami de Maupassant édité en 1885 : deux personnages au caractère opposé et deux formes d'ambition distinctes qui vont mener à des fortunes diverses.
Ainsi nous commencerons par l'étude du Rouge et le Noir de Stendhal qui narre la trajectoire d'une ambition vaincue. Il vous sera ainsi proposé de découvrir :
Nous achèverons notre étude avec ce roman de Maupassant et cette ambition atteinte avec éclat qui passe par :
Repère à suivre : Le Rouge et le Noir (Stendhal)