Analyse-Livres & Culture pour tous
2 Mars 2013
Repères : thème de soi : le sommaire
Faire le tour du propriétaire lorsqu'on acquiert un bien, voilà une chose tout à fait naturelle. Mais est-ce bien de même lorsqu'il s'agit de nous-mêmes ? La réponse semble bien moins affirmative.
C'est pourtant l'invitation que vous adresse la Gazette Littéraire pour ce mois de mars 2013.
Des autres vers soi-même
Il vous sera proposé dans une première partie de partir du regard extérieur posé par autrui sur soi pour parvenir à ce monde intérieur que nous portons tous en nous.
Vous aurez ainsi le privilège de retrouver des textes divers et variés qui brocardent les distorsions de soi avec la fatuité sous la plume de Feydeau et l'égoïsme sous celle de Labiche lorsqu'il ne s'agit pas du culte de soi cher à Barrès.
Nous verrons aussi ce qu'il advient de positif dans cette démarche réflexive : la générosité avec Yeats, le rêve familier de Verlaine avant d'entrer proprement dans le cœur de l'introspection. Nous verrons à quel point l'homme peut être plongé dans la solitude avec Musset ; nous évoquerons aussi l'expérience de soi à travers le doute comme méthode de pensée (Descartes). Nous parviendrons enfin à la création artistique avec Rimbaud et Proust.
Cette présentation nous mènera directement à notre lecture suivie de deux œuvres très différentes qui magnifient le monde intérieur :
- Mrs Dalloway de Virginia Woolf, roman publié en 1925,
- La vie très privée de Mr. Sim de Jonathan Coe, roman publié en 2010.
Vous pourrez retrouver la synthèse et la bibliographie par la suite;
Bonne lecture !
Repères à suivre : présentation : qui suis-je ? (Stendhal)