1 Mars 2012
repères : thème du corps- éditorial
Qu'est-ce que l'homme ?
On peut répondre classiquement en disant qu'un être humain est composé d'un corps et d'un esprit. Laissons de côté, si vous le voulez bien, le thème de l'esprit qui a d'ores et déjà été traité dans le numéro du mois de novembre 2010. Intéressons-nous exclusivement au corps.
Mais quelle définition du corps choisir ?
Nous pourrions dire avec La Mettrie que "l'Homme est une Machine" :
"Concluons donc hardiment que l'Homme est une Machine; Et qu'il n'y a dans tout l'Univers qu'une seule substance diversement modifiée. Ce n'est point ici une Hypothèse élevée à force de demandes et de suppositions : ce n'est point l'ouvrage du Préjugé, ni même de ma Raison seule ; j'eusse dédaigné un Guide que je crois si peu sûr, si mes sens portant, pour ainsi dire, le flambeau, ne m'eussent engagé à la suivre, en l'éclairant. L’expérience m'a donc parlé pour la Raison ; c'est ainsi que je les ai jointes ensemble."
http://fr.wikisource.org/wiki/L%E2%80%99Homme_Machine
L'homme, une machine.
Voilà une terminologie bien particulière ! Si l'on peut accepter de considérer l'homme de son point de vue biologique comme un mécanisme complexe, une machine, le mot est fort ! Où serait notre libre-arbitre. Ah oui, nous avions convenu de laisser de côté l'esprit...
Prenons ainsi La Mettrie au mot et intéressons-nous à cette merveilleuse machine qu'est le corps humain.
Découvrons ensemble la représentation du corps dans la Littérature. Il s'agit donc d'un vaste sujet qui embrasse non seulement les soins et les plaisirs apportés à notre corps mais aussi les souffrances éprouvées dans notre chair.
Un thème riche en découvertes et en émotion ce mois-ci à la Gazette Littéraire !
Repères à suivre : thème du corps- sommaire