Analyse-Livres & Culture pour tous
24 Mai 2011
Madame Bovary et Anna Karénine se trouvent toutes les deux acculées à la plus tragique extrémité, mais pour des raisons distinctes : l'une pour des raisons financières, l'autre après avoir perdu la raison.
Repères : thème de la femme : l'étude
L'étude qui vous est proposée concerne l'analyse croisée de deux livres :
- Madame Bovary, roman majeur de Flaubert, publié en 1857,
- Anna Karénine, roman de Tolstoï, publié en 1877, œuvre majeure de l'auteur russe qu'il a récusée au soir de sa vie.
Nous étudierons les quatre angles suivants :
- le portrait physique des héroïnes,
- l'infortune d'un mariage arrangé,
- l'adultère consommé dans un siècle ultra moraliste, -
- le suicide d'une femme perdue.
Découvrons ensemble la dernière partie.
Les deux héroïnes se trouvent toutes les deux acculées à la plus tragique extrémité, mais pour des raisons distinctes.
Emma Bovary qui a accumulé des dettes énormes auprès de prêteurs malhonnêtes se voit dans l'impossibilité de les rembourser. Une saisie des biens par huissier a lieu et Charles finit par être prévenu.
Elle tente vainement de chercher des fonds auprès d'amis et relations pour éviter le scandale. Ses anciens amants ne se donnent pas la peine de trouver une solution pour l'aider. La seule solution consiste à échapper au déshonneur porté en place public.
Elle se fait conduire chez l'apothicaire et avale en secret de l'arsenic. Son geste est accompli dans un calme et dans une volonté d'apaisement :
« Puis elle s’en retourna subitement apaisée, et presque dans la sérénité d’un devoir accompli. »(3ème partie, chapitre 8).
Elle meurt dans d'horribles souffrances.
Anna Karénine n'a pas ce genre de difficultés financières, mais l'opprobre dont elle fait l'objet finit par miner ses relations avec Vronski. Sa solitude et l'éloignement de son fils lui pèsent durablement.
Elle en perd la raison sous l'effet de l'opium, dérivatif à son chagrin et à son isolement.
Ses accès de jalousie deviennent de plus en plus fréquents. Vronski se lasse de ses sautes d'humeur et se fatigue de leurs réconciliations.
La rupture semble consommée. Anna entend le faire souffrir à son tour.
Elle a déjà souhaité par deux fois la mort. Elle se souvient de l'accident en gare de Moscou, le jour de sa rencontre avec Vronski et passe à l'acte !
« Là, se dit-elle, regardant l’ombre projetée par le wagon sur le sable mêlé de charbon qui recouvrait les traverses, là, au milieu, il sera puni, et je serai délivrée de tous et de moi-même. » (7ème partie, dernier chapitre)
Elle meurt sur le coup.
repères à suivre : l'étude : la synthèse en tableau