18 Mai 2011
Présentons brièvement Madame Bovary de Flaubert et Anna Karénine, de Tolstoï, avant d'entrer dans le détail de leur vie croisée au travers du plan de l'étude en cinq parties.
Repères : thème de la femme : l'étude
L'étude qui vous est proposée concerne l'analyse croisée de deux livres :
- Madame Bovary, roman majeur de Gustave Flaubert, publié en 1857,
- Anna Karénine, roman de Léon Tolstoï, publié en 1877, œuvre majeure de l'auteur russe qu'il a récusée au soir de sa vie.
Après avoir expliqué le choix de ces deux romans célèbres, présentons-les brièvement avant d'entrer dans le détail de leur vie croisée.
Orpheline de mère, Emma Bovary vit avec son père, paysan normand. Éprouvant de l'ennui pour la vie de ferme, elle sera amenée à échapper à son sort en acceptant d'épouser un médecin de campagne, veuf falot, Charles Bovary. La désillusion est immédiate et la naissance de sa fille ne fera rien pour apaiser son ardeur romantique qui la pousse à la rêverie. La jeune Madame Bovary n'aspire qu'à rencontrer l'amour tel qu'elle le lit dans ses livres. Elle croira connaître l'effusion du cœur dans deux relations extra-conjugales sans issue qui la mèneront de Charybde en Scylla à se suicider à l'arsenic.
Épouse d'un haut fonctionnaire russe distant et mère d'un petit garçon sur lequel elle a reporté toute son affection, Anna Karénine mène une vie routinière remplie de devoirs et d'obligations qu'elle exécute sans se poser de questions. Son existence sera brutalement bouleversée par la rencontre d'un jeune aristocrate, Vronski, qui se laisse séduire par le caractère entier qui couve dans l'âme de la jeune femme. L'adultère consommé leur fermera les portes de la bonne société et empoisonnera fatalement leur relation passionnelle. Anna Karénine choisira de mettre fin à ses jours en se jetant sous un train...
Quatre angles comparés seront proposés dans les articles suivants :
- le portrait physique des héroïnes,
- l'infortune d'un mariage arrangé,
- l'adultère consommé dans un siècle ultra moraliste, -
- le suicide d'une femme perdue.
Repères à suivre : l'étude : le portrait physique des héroïnes,