Analyse-Livres & Culture pour tous
17 Mai 2011
Symboles d'une émancipation chèrement payée, deux femmes au destin similaire font l'objet de l'étude comparée : Madame Bovary, roman de Gustave Flaubert et Anna Karénine, roman de Léon Tolstoï, publié en 1877, œuvre majeure de l'auteur russe, récusée au soir de sa vie.
Repères : thème de la femme : l'étude
Symboles d'une émancipation chèrement payée, deux femmes au destin similaire font l'objet de l'étude comparée du mois de mai 2011.
L'une vivant en Normandie, l'autre en Russie, ces deux héroïnes ont marqué durablement l'histoire de la Littérature par leur caractère passionné et leur destin tragique.
Incarnation du refus d'exister au travers du seul rôle social que leur condition d'épouse et de mère leur font jouer, elles ont repoussé la barrière assignée à leur sexe pour vivre pleinement leur existence.
Madame Bovary, roman de Gustave Flaubert, publié en feuilleton en 1856 a donné lieu à un procès retentissant à la suite d'une plainte pour immoralisme.
L'auteur s'est largement documenté pour écrire ce livre au point d'éprouver un attachement viscéral pour son héroïne. Il ne craignait pas de dire "Madame Bovary, c'est moi ! "
Il vous est proposé de découvrir en des termes non choisis, voire décalés, le résumé qu'en a fait un immense comédien français : Jean Rochefort.
Anna Karénine, roman de Léon Tolstoï, publié en 1877, est une œuvre majeure de l'auteur russe qu'il a récusée au cours de sa crise de conscience aiguë, au soir de sa vie.
Vous trouverez la bande-annonce de la dernière adaptation cinématographique de ce chef-d'œuvre.
Nous présenterons brièvement les deux livres dans le prochain article avant de débuter l'étude comparée proprement dite.
Repères à suivre : l'étude : la présentation des ouvrages