Analyse-Livres & Culture pour tous
10 Janvier 2014
repères : thème des mythes : présentation
Après avoir mis en relief le caractère socio-religieux du mythe dans la construction d’une communauté humaine, il convient désormais d’aborder le glissement du mythe vers les mythes littéraires.
Quelle est la différence entre ces deux formes de mythes ? On peut schématiquement répondre à cette interrogation en estimant que le mythe est un récit anonyme, fondateur et, en ce sens, primordial. Le mythe littéraire s’analyse, quant à lui, en une libre adaptation du premier récit par un auteur dénommé. On voit bien que le mythe littéraire se nourrit donc du mythe primaire.
La littérature a permis la renaissance du mythe qui loin d’épuiser son sujet a été au contraire renouvelé par l’effet de sa réécriture. Qu’entend-on par réécriture ? On conçoit qu’il s’agit de tout type d’adaptation du récit primaire qui change de portée en totalité ou en partie. La littérature revisite comme bon lui semble les récits dont elle a été nourrie. En ce sens, le mythe littéraire ne se veut pas original, bien au contraire !
Il sera proposé dans les articles à venir d’analyser les évolutions du mythe littéraire au travers des textes suivants :
Repères à suivre : présentation des mythes littéraires : Œdipe-roi (Sophocle)