Analyse-Livres & Culture pour tous
11 Juillet 2013
(Chartwell)
Repères : Tour d'Angleterre : le Kent
Churchill bâtisseur
Après avoir parcouru le jardin de Sissinghurst en compagnie de Virginia Woolf, il est temps de parvenir à Chartwell à 32 km de Londres. Une noble demeure entièrement remaniée par Churchill nous y attend. Ce dernier a en outre fait construire un atelier de peinture en contrebas de son jardin, admirablement dessiné.
Durant la Deuxième Guerre Mondiale, notre homme d'état aimait à s'y rendre avant de mesurer le risque encouru du fait de la violence des bombardements allemands durant la bataille d'Angleterre, le Blitz (juin 1940, mai 1941). Le Kent a en effet été survolé avant d'atteindre la ville de Londres durement touchée.
Churchill, homme d'état a aussi reçu -on le sait moins-le prix Nobel de Littérature en 1953 « pour sa maîtrise de la description historique et biographique ainsi que pour ses discours brillants pour la défense des valeurs humaines. »
Il vous est proposé d'entendre un discours de cet illustre homme adressé le 21 octobre 1940 dans la langue de Molière au peuple français : il en appelle à l'unité de l'Europe contre l'Allemagne nazie.
Repères : bienvenue dans le Sussex !