5 Juillet 2011
D'où proviennent le feu, l'eau, la terre et l'air ? A cette question aussi vieille que le questionnement sur l'origine du monde, découvrons ce qu'en disait un Grec célèbre Empédocle (Ve siècle avant JC) : les quatre éléments servaient de base à toute connaissance fondée sur l'opposition entre unité et division...
Repères : les quatre éléments : naissance des éléments
Après avoir démontré l'existence de liens entre les quatre éléments et l'imaginaire, intéressons-nous à la question de la naissance des quatre éléments.
D'où proviennent le feu, l'eau, la terre et l'air ?
A cette question aussi vieille que le questionnement sur l'origine du monde, découvrons ce qu'en disaient les Grecs sous la plume d'Empédocle (Vème siècle avant JC).
Les quatre éléments servaient de base à toute connaissance fondée sur l'opposition entre unité et division...
« Mais allons, écoute mes paroles, car c'est l'étude qui augmente la sagesse. Comme je le disais déjà auparavant, quand j'exposais le but de mon enseignement, je vais t'exposer un double discours. A un moment donné, l'Un se forma du Multiple, à un autre moment, il se divisa, et de l'Un sortit le Multiple — Feu, Eau et Terre et la hauteur puissante de l'Air ; (...) »
Empédocle, Fragments De la Nature ― Purifications in L’Aurore de la philosophie grecque, John Burnet, texte grec de l’édition Diels, traduction française par Auguste Reymond, 1919
https://fr.wikisource.org/wiki/Fragments_%28Emp%C3%A9docle%29
Repères à suivre : l'unité des éléments (Schiller)