15 Janvier 2011
Le thème de la demeure dans la littérature nous conduit enfin à découvrir la "maison éternelle", celle rejointe par deux héros mythiques dans la tragédie de Shakespeare, Roméo et Juliette.
repère : thème de la demeure : présentation
Dans le précédent article, nous avons vu la maison dévastée, concluons notre propos en considérant la maison que nous occuperons tous un jour, mortels que nous sommes !
Pour exprimer de manière poétique cette incontournable réalité, redécouvrons Roméo et Juliette de Shakespeare au moment où l'héroïne a bu une potion destinée à faire croire à sa mort.
Le subterfuge est efficace car Roméo s'y laissant prendre, veut la rejoindre dans le tombeau, « le palais de la nuit »...
«(...) Roméo :
Ah ! chère Juliette, pourquoi es-tu si belle encore ? Dois-je croire que le spectre de la Mort est amoureux et que l'affreux monstre décharné te garde ici dans les ténèbres pour te posséder ?... Horreur ! Je veux rester près de toi, et ne plus sortir de ce sinistre palais de la nuit ; ici, ici, je veux rester avec ta chambrière, la vermine ! Oh ! c'est ici que je veux fixer mon éternelle demeure et soustraire au joug des étoiles ennemies cette chair lasse du monde... (Tenant le corps embrassé.) Un dernier regard, mes yeux ! bras, une dernière étreinte ! et vous, lèvres, vous, portes de l'haleine, scellez par un baiser légitime un pacte indéfini avec le sépulcre accapareur ! (Saisissant la fiole.) Viens, amer conducteur, viens, âcre guide. Pilote désespéré, vite ! lance sur les brisants ma barque épuisée par la tourmente ! À ma bien-aimée ! (Il boit le poison.) Oh ! l'apothicaire ne m'a pas trompé : ses drogues sont actives ... Je meurs ainsi ... sur un baiser ! (Il expire en embrassant Juliette.)
Roméo et Juliette, Shakespeare
source : http://fr.wikisource.org/wiki/Rom%C3%A9o_et_Juliette#ACTE_V
repères à suivre : étude : les affres de la dépossession