5 Janvier 2011
Découvrons aujourd'hui une célèbre demeure, l'abbaye de Thélème, sur le fronton de laquelle est inscrite la maxime suivante : «fais ce que voudras».
repère : thème de la demeure : présentation
Après la maison faite pour accueillir des amis, découvrons aujourd'hui une célèbre demeure, l'abbaye de Thélème, sur le fronton de laquelle est inscrite la maxime suivante : «fais ce que voudras».
L'individualisme de notre époque pourrait reprendre cette devise à son compte. Et pourtant ces mots revêtent un tout autre sens !
L'expérience utopique se comprend au regard de la liberté dont seul sait user l'homme bien éduqué. La dimension épicurienne de la vie proposée par Rabelais trouve sa place dans la quête d'un monde plus mesuré, propre à l'esprit humaniste de son temps.
Redécouvrons-le aujourd'hui !
***
« Toute leur vie était réglée non par des lois, des statuts ou des règles, mais selon leur volonté et leur libre arbitre. Ils sortaient du lit quand bon leur semblait, buvaient, mangeaient, travaillaient, dormaient quand le désir leur en venait. Nul ne les éveillait, nul ne les obligeait à boire ni à manger, ni à faire quoi que ce soit. Ainsi en avait décidé Gargantua. Et toute leur règle tenait en cette clause :
FAIS CE QUE VOUDRAS,
parce que les gens libres, bien nés, bien éduqués, vivant en bonne société, ont naturellement un instinct, un aiguillon qu’ils appellent honneur et qui les pousse toujours à agir vertueusement et les éloigne du vice. Quand ils sont affaiblis et asservis par une vile sujétion ou une contrainte, ils utilisent ce noble penchant, par lequel ils aspiraient librement à la vertu, pour se défaire du joug de la servitude et pour lui échapper, car nous entreprenons toujours ce qui est défendu et convoitons ce qu’on nous refuse. (...) »
Gargantua, Chapitre LVII Rabelais
http://abu.cnam.fr/cgi-bin/go?gargantua2,2301,2320
repère à suivre : la maison des plaisirs (Maupassant)