Analyse-Livres & Culture pour tous
1 Mars 2010
La Gazette vous propose de vous intéresser au thème du travail dans le domaine de la littérature. Vous pourrez mesurer l'influence grandissante de ce sujet au travers des siècles.
Repères : thème du travail : éditorial
La Gazette Littéraire s'intéresse aux grandes questions de son temps.
Reprenons ensemble quelques formules choisies :
"Le travail, c'est la santé..." : on pourrait se permettre de fredonner avec légèreté la suite de la chanson si nous étions en pleine période de prospérité. Un peu de décence sied en cet instant.
"Travailler plus, pour gagner plus !" : certains en ont fait leur devise quitte à faire naître la polémique ou à permettre l'éclosion de différentes versions sur le même thème.
"Travailler plus, pour gagner moins !" : première variante, sorte de réponse du berger à la bergère.
"Travailler moins, pour lire plus !": autre variante qu'on peut lire chez les amateurs de lecture...
"Travailler plus, pour dormir mieux !" : dernière variante réservée aux seuls neurasthéniques...
La liste qui n'est évidemment pas exhaustive pourrait prêter à sourire si on occultait le fait que beaucoup de jeunes ou de moins jeunes sont réduits à faire l'aumône... d'un emploi !
Le constat est implacable : nous vivons une triste période économique. Mais laissons aux décideurs le soin de régler au mieux les intérêts de la collectivité...
Prenons pour une fois du champ !
La Gazette vous propose de vous intéresser au thème du travail dans le domaine de la littérature. Vous pourrez mesurer l'influence grandissante de ce sujet au travers des siècles.
Ce mois-ci, la Gazette se met donc au travail pour vous proposer un dossier et des études riches en beaux textes issus de notre patrimoine culturel commun.
Mais cessons les beaux discours et au travail !
Repères à suivre : thème du travail : le sommaire