Analyse-Livres & Culture pour tous
17 Novembre 2011
Dans le Chef d’œuvre inconnu, Balzac met en scène un vieil artiste peintre, disciple d'un maître flamand de la fin du 16ème siècle. Frenhofer est devenu riche et célèbre, mais il conserve à l'abri du regard de tous une mystérieuse toile...
Repères : le thème de l'Art : étude (Balzac/Houellebecq)
Il vous est proposé la progression suivante de l'étude consacrée au thème de l'art :
-Les deux conceptions de l'art (Balzac/Houellebecq) : présentation générale
- Le Chef d’œuvre inconnu de Balzac :
- La Carte et le Territoire de Michel Houellebecq :
Dans l'article précédent, il a été exposé les deux œuvres, objets de la présente étude consacrée à l'Art, découvrons aujourd'hui, si vous le voulez bien, le premier livre.
L'action met en scène, Maître Frenhofer, vieil artiste peintre, disciple d'un maître flamand de la fin du 16ème siècle. Ayant connu la gloire auprès de puissants mécènes, il a ainsi acquis une fortune considérable qu'il s'emploie à redistribuer généreusement auprès d'artistes en herbe. Il est de surcroît un fin collectionneur de tableaux.
Le plus surprenant dans tous les chefs-d'œuvres qu'il possède, c'est la richesse de ses propres toiles que découvre, sidéré, un des protagonistes de l'action, le jeune Nicolas Poussin, encore néophyte en la matière avant de devenir le peintre célèbre que nous connaissons tous.
Mais revenons à nos moutons.
Ce dernier est littéralement ébloui par la qualité des peintures de Maître Frenhofer :
« Poussin, voyant sur la sombre boiserie de chêne un magnifique portrait de femme, s'écria :
- Quel beau Giorgion !
-Non ! répondit le vieillard, vous voyez un de mes premiers barbouillages !
- Tudieu ! je suis donc chez le dieu de la peinture, dit naïvement le Poussin. »
Mystère
Maître Frenhofer suscite ainsi de l'admiration qui est poussée à son paroxysme par la connaissance d'une mystérieuse toile qu'il tient cachée depuis dix années : une peinture qui ne peut-être -compte tenu du talent de l'artiste- qu'un pur chef-d’œuvre.
Pourquoi refuse-t-il donc de la montrer ?
Repères à suivre : l'étude : la Belle Noiseuse