30 Septembre 2013
(litteratus)
Il a été indiqué dans les scènes précédentes qu’une violente dispute entre une mère et son petit garçon a eu lieu au sujet d’un problème de mathématique. La réaction disproportionnée conduit la mère à consulter son médecin traitant. Ce dernier comprend rapidement que cette dernière souffre de névrose et la renvoie chez un psychothérapeute. Il est néanmoins interloqué par les propos de sa patiente. Il disserte longuement sur le « mal» des maths. Le premier rendez-vous chez la psychothérapeute amène à comprendre l’origine de ce mal si mystérieux. La confession continue…A la fin de l’entretien, il est demandé à la patiente si elle aime la peinture…
****
Scène 4 : chez Anne Rouget
Théo et sa mère
Théo
Qu’est-ce que tu fais, maman ? Pourquoi tu es bizarre ces derniers temps. C’est vrai, on dirait que tu joues à un jeu. On ne peut pas y jouer avec toi ? J’aime bien dessiner et pour une fois qu’on pourrait le faire sur les murs sans se faire gronder, tu ne veux pas !
Anne Rouget
Ce jeu ne se fait que tout seul, mon ange ! Je m’exerce à quelque chose qui sera bon pour nous tous dans la maison. Tu verras !
Théo
Oui, mais pour l’instant, moi, je ne comprends rien. Ce n’est pas clair. Pourquoi tu mets des nombres différents sur le mur du salon ? Pourquoi tu les changes chaque jour ! C’est vrai, ce n’est pas clair. Et puis, maintenant que tu peins, ça sent fort dans toute la maison !
Anne Rouget
Je ne suis pas folle, mon grand !
Théo
Tu n’es pas traductrice plutôt ? Tu es devenue peintre comme Van Gogh ?
Anne Rouget
Mais non, seulement depuis quelques temps, je travaille autrement. Je cherche à résoudre un problème que je suis décidée à régler. Allons ! Laisse-moi, je suis en pleine séance !
(L’enfant s’en va) (Anne met en route son lecteur mp3 contenant le bruit des vagues et des mouettes)
Elle se remet à peindre un triangle vert dans lequel elle prend un sommet pour tracer un cercle bleu. Elle joue avec les couleurs rose et orangé. La patiente compose d’autres formes tout en écoutant la musique. Elle sourit, elle est radieuse : elle se met à tracer avec gourmandise E=mc2 ! Quelle félicité !
*****
- Il vous reste dix minutes avant de rendre vos copies ! Les retardataires ne seront pas acceptés !
-
A Ah les sujets d’invention ! Quelle galère ! Je n’aurais jamais dû le prendre ! J’espère que j’ai bien respecté les consignes. Vérifions : faire une pièce de théâtre comique avec pour personnage principal une femme de quarante-cinq ans qui a un rapport névrotique avec les mathématiques… Tout un programme, quand j’y pense !
M.Aragnieux
Repères à suivre : thème de la fratrie