Analyse-Livres & Culture pour tous
18 Septembre 2009
La littérature s'est aussi intéressée aux théories scolaires et à la pédagogie. Prenons Rousseau dont on cru pouvoir s'inspirer...
L'école et les nombreuses expérimentations pédagogiques qui y ont été faites ! De multiples ouvrages ont été publiés et continuent de proposer des solutions pour faire de l'école un lieu d'apprentissage et de vie....
Certains penseurs ont servi de caution morale et intellectuelle : la Gazette vous offre des morceaux choisis...
***
«Jeune instituteur, je vous prêche un art difficile, c'est de gouverner sans préceptes, et de tout faire en ne faisant rien. Cet art, j'en conviens, n'est pas de votre âge ; il n'est pas propre à faire briller d'abord vos talents, ni à vous faire valoir auprès des pères ; mais c'est le seul propre à réussir. (…)
Dans les éducations les plus soignées, le maître commande et croit gouverner : c'est en effet l'enfant qui gouverne. Il se sert de ce que vous exigez de lui pour obtenir de vous ce qui lui plaît ; (…) A chaque instant il faut pactiser avec lui.
Prenez une route opposée avec votre élève ; qu'il croie toujours être le maître, et que ce soit toujours vous qui le soyez."
( Rousseau, L'Emile, Livre II)
« Premièrement, songez bien que c'est rarement à vous de lui proposer ce qu'il doit apprendre ; c'est à lui de le désirer, de le chercher, de le trouver ; à vous de le mettre à sa portée, de faire naître adroitement ce désir et de lui fournir les moyens de le satisfaire. (...) »
( Rousseau, L'Emile, Livre III)
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez peut-être retrouver un autre texte de Rousseau La problématique de l'argent