Analyse-Livres & Culture pour tous
16 Septembre 2009
La Littérature a dénoncé les conditions de vie exécrables dans les collèges et lycées au cours du XIXème siècle.
Repères : thème de l'école : présentation
La Littérature a dénoncé à de multiples reprises les conditions de vie exécrables dans les collèges et lycées au cours du XIXème siècle.
Les châtiments corporels étaient infligés couramment avec la plus grande sévérité. La Gazette vous propose un regard croisé sur deux textes apparemment distincts …
***************
« Sur toute la France, ces vastes lycées aux dehors de caserne ou de couvent abritent une collectivité révoltée contre ses lois, une solidarité de serfs qui rusent et luttent, plutôt que d’hommes libres qui s’organisent conformément à une règle. Le sentiment de l’honneur n’y apparaît que pour se confondre avec le mépris de la discipline. En outre, ces jeunes gens sont enfoncés dans une extraordinaire ignorance des réalités. »
Maurice Barrès, Les déracinés, chapitre 1er, 1897.
***************
« Jeunes élèves, voici un nouveau semestre. Veillez à ce que vous allez faire dans ce nouveau semestre. De l'ardeur dans vos études, je vous le conseille, car moi, je reviens plein d'ardeur pour vous punir. Je ne faiblirai pas. Vous aurez beau frotter la place, vous n'effacerez pas la marque de mes coups. Et maintenant, tous à l'ouvrage ! »
Charles Dickens, David Copperfield, chapitre 7 Salem House, 1849-1850.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez peut-être Les théories scolaires