Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Analyse-Livres & Culture pour tous

Gazette littéraire

Souvenirs d'école : le règlement intérieur (Daudet)

Le thème du règlement intérieur est évoqué dans certaines pages de la littérature française et notamment dans le Petit Chose de Daudet.

 

école, thème, livres, littérature, règlement intérieur

 

 Repères : thème de l'école 

Dans l'article précédent, on a vu l'importance des codes vestimentaires à l'école, découvrons aujourd'hui les normes de vie commune.

 Règles de vie

Quoi de plus nécessaire que le règlement intérieur permettant aux élèves de vivre les uns avec les autres en bonne intelligence ! Devenu de nos jours un véritable contrat entre l'école et la famille, il est communément accepté à défaut d'être toujours appliqué par les élèves en quête de transgressions plus ou moins graves...

Qu'il est donc loin le temps où le règlement intérieur se présentait à chaque élève comme un petit traité d'éducation à connaître sur le bout des doigts !

Parcourons ensemble un extrait d'un règlement à l'usage cette fois des maîtres d'étude habituellement appelés pions.

***

Petit chose (Daudet)

« Ce règlement, recopié avec amour de la propre main de M. Viot, son auteur, était un véritable traité, divisé méthodiquement en trois parties :

1° Devoirs du maître d’étude envers ses supérieurs ;

2° Devoirs du maître d’étude envers ses collègues ;

3° Devoirs du maître d’étude envers les élèves.

Tous les cas y étaient prévus, depuis le carreau brisé jusqu’aux deux mains qui se lèvent en même temps à l’étude ; tous les détails de la vie des maîtres y étaient consignés, depuis le chiffre de leurs appointements jusqu’à la demi-bouteille de vin à laquelle ils avaient droit à chaque repas.

Le règlement se terminait par une belle pièce d’éloquence, un discours sur l’utilité du règlement lui-même ; mais, malgré son respect pour l’œuvre de M. Viot, le petit Chose n’eut pas la force d’aller jusqu’au bout, et ─ juste au plus beau passage du discours-il s’endormit... »

Alphonse Daudet, Le Petit Chose, Ière partie, 5ème chapitre, 1868, Wikisource.

 

gazette-tetiere.jpg Si vous avez aimé cet article, vous aimerez peut-être Souvenirs d'école : les codes vestimentaires (Daudet)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Quelles que soient les époques, le règlement intérieur est je pense la "bible" du pion ! Et je me souviens que lorsque j'étais pion dans un grand collège, je devais faire respecter prioritairement l'interdiction de fumer. J'y arrivais avec les élèves de quatrième mais pas avec les filles de troisième. Je n'ai jamais pu choper ces fumeuses. Ces filles me damaient le pion et fumaient à mon insu comme je l'ai appris bien plus tard.
Répondre
P
Je viens de relire le règlement présenté plus haut et l'article 1 " Il est interdit de cracher à terre " m'a soudainement rappelé que quand j'étais pion de collège, j'avais collé un élève qui avait craché sur une table au réfectoire et niait l'avoir fait !! Plus précisément, en bon chien de cour - expression employée notamment par Jean Richepin dans Césarine - j'avais élevé la voix et donc puni cet élève qui faisait le mariole.
Répondre
P
J'ai bien aimé cet article qui me renvoie lui aussi à mon passé de pion de collège. En matière de règlement intérieur, j'avoue que j'étais vraiment un pion à cheval sur le règlement, règlement qui n'était pas à mon avis d'une sévérité excessive. Je punissais donc sans hésitation les élèves que j'épinglais ; mais j'avais en fin de compte plus d'échecs que de succès car de nombreuses filles de troisième se jouaient de moi.
Répondre
M
Le dernier règlement que j'ai eu l'occasion de lire, ce fut en terminale, il était conçu ainsi: les démonstrations entre élèves, autres que les marques d'amitié, sont interdites.
Répondre
L
<br /> Sévère ! et souvent contreproductif n'est-ce pas ?<br /> <br /> <br />
K
à bas les règlements !
Répondre
L
<br /> Oui, c'est un point de vue... un peu libertaire ? non...<br /> <br /> <br />