Analyse-Livres & Culture pour tous
13 Septembre 2009
Le thème du règlement intérieur est évoqué dans certaines pages de la littérature française et notamment dans le Petit Chose de Daudet.
Repères : thème de l'école
Dans l'article précédent, on a vu l'importance des codes vestimentaires à l'école, découvrons aujourd'hui les normes de vie commune.
Quoi de plus nécessaire que le règlement intérieur permettant aux élèves de vivre les uns avec les autres en bonne intelligence ! Devenu de nos jours un véritable contrat entre l'école et la famille, il est communément accepté à défaut d'être toujours appliqué par les élèves en quête de transgressions plus ou moins graves...
Qu'il est donc loin le temps où le règlement intérieur se présentait à chaque élève comme un petit traité d'éducation à connaître sur le bout des doigts !
Parcourons ensemble un extrait d'un règlement à l'usage cette fois des maîtres d'étude habituellement appelés pions.
***
« Ce règlement, recopié avec amour de la propre main de M. Viot, son auteur, était un véritable traité, divisé méthodiquement en trois parties :
1° Devoirs du maître d’étude envers ses supérieurs ;
2° Devoirs du maître d’étude envers ses collègues ;
3° Devoirs du maître d’étude envers les élèves.
Tous les cas y étaient prévus, depuis le carreau brisé jusqu’aux deux mains qui se lèvent en même temps à l’étude ; tous les détails de la vie des maîtres y étaient consignés, depuis le chiffre de leurs appointements jusqu’à la demi-bouteille de vin à laquelle ils avaient droit à chaque repas.
Le règlement se terminait par une belle pièce d’éloquence, un discours sur l’utilité du règlement lui-même ; mais, malgré son respect pour l’œuvre de M. Viot, le petit Chose n’eut pas la force d’aller jusqu’au bout, et ─ juste au plus beau passage du discours-il s’endormit... »
Alphonse Daudet, Le Petit Chose, Ière partie, 5ème chapitre, 1868, Wikisource.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez peut-être Souvenirs d'école : les codes vestimentaires (Daudet)