Analyse-Livres & Auteurs-Culture
Epoque coloniale
(Repères : carnet de voyage : Algérie)
Dans le précédent article, il a été mis en ligne un court extrait de la nouvelle d'Isabelle Eberhardt intitulée le major écrite en 1903 qui met en scène un jeune médecin militaire aux prises avec la beauté stupéfiante de l'Algérie.
Dans l'extrait d'aujourd'hui, l'auteur met en lumière le point de vue de la bonne communauté française installée en Algérie, indifférente -quant à elle- aux charmes du pays et à ses habitants : une page de l'époque coloniale.
***
« Cependant, depuis qu'il avait été désigné, il n'avait voulu rien lire, sans savoir de ce pays où il devait transporter sa vie silencieuse et calme, et son rêve triste et restreint, sans tentatives d'expression, jamais.
Il verrait, indépendant, seul, sans subir aucune influence.
Dès son arrivée, il avait dû écouter les avertissements de ses nouveaux camarades qui le fêtaient et qu'il devinait
ironiques, protecteurs, dédaigneux de sa jeunesse inexpérimentée, soucieux surtout de leurs effets et de l'épater... Indifférent, il écouta leurs plaintes et leurs critiques : pas de
société, rien à faire, un morne ennui. Un pays sans charme, les Algériens brutaux et uniquement préoccupés du gain, les indigènes répugnants, faux, sauvages, au-dessous de toute
critique, ridicules... »
Le major, Isabelle Eberhardt
http://fr.wikisource.org/wiki/Le_Major
Repères à suivre : carnet : lorsqu'une idylle se noue (Eberhardt -3ème)