31 Mars 2025
Bac : Il vous est proposé d’examiner les jeux du cœur et du langage faisant référence aux discours amoureux dans On ne badine pas avec l'amour de Musset avant de découvrir le plan d'étude de ces relations triangulaires dans la perspective de l'épreuve de dissertation.
repère : Bac : Musset
La Gazette littéraire vous propose un dossier consacré au parcours jeux du cœur et de la parole s'appuyant sur la pièce de théâtre de Musset intitulée On ne badine pas avec l'amour. Nous allons dans un premier temps nous demander ce que les programmes officiels nous invitent à analyser : jeux/cœur et parole. Nous verrons ensuite la manière dont l’étude sera organisée avant d’examiner le plan progressif.
Commençons par le premier terme. Qu'entend-on par “jeux” ?
Il nous est demandé de réfléchir sur les attitudes des personnages sur scène. Vous savez que la scénographie est au cœur du projet théâtral avec le dynamisme à l'œuvre (les entrées, les sorties, le rôle du corps, etc.).
Mais avec le mot “parole”, il nous faut dans un deuxième temps analyser les propos tenus qui font l’action. Au fondement de la spécificité du genre théâtral se trouve, en effet, la double énonciation (le discours adressé aux personnages et au public). C’est à l’aune de ce discours que nous sommes invités à percevoir les intentions sous-jacentes des personnages, entre vérité ou mensonge.
Enfin ne s’agit pas d’examiner tous les jeux de cette pièce, mais celui qui concerne l’amour comme le terme “cœur” nous l’indique. Pour résumer, les jeux du cœur et du langage font donc référence aux discours amoureux. Ce discours amoureux convoque trois personnages : Perdican, Camille et Rosette. Il vous est proposé d’examiner ces relations triangulaires dans la perspective de l'épreuve de dissertation.
On peut ainsi regrouper différentes problématiques applicables au thème général :
- Quelle conception de l’amour est à l'œuvre dans On ne badine pas avec l'amour ?
- Comment les personnages utilisent-ils le langage pour jouer avec les sentiments des autres ?
- Comment la pièce reflète-t-elle les tensions entre les conventions sociales et les désirs individuels au sujet de l’amour et du mariage ?
- Musset propose-t-il une éducation sentimentale et morale dans cette pièce ?
-Comment l’amour dans On ne badine pas avec l'amour fait-il naître une confrontation entre romantisme et libertinage ?
La Gazette traitera de la dernière question dans le dossier consacré à Musset. Concrètement, nous vous aiderons à vous repérer dans ce trio amoureux avec un tableau synthétique pour chaque acte. L'analyse mettra donc en balance le poids du romantisme et du libertinage dans le discours amoureux.
Voici le plan progressif que nous allons suivre dans les articles suivants :
Plan
repère à suivre : introduction