Analyse-Livres & Culture pour tous
7 Décembre 2024
Notre-Dame de Paris : Claudel et le récit de sa conversion le jour de Noël 1886 au pied du "pilier de la Vierge" qui vient d'être repositionné à la place voulue par Viollet-le-Duc. Retour sur cette correspondance entre art, foi et littérature...
Cette Vierge à l'enfant a été taillée au XIVe siècle par un artiste inconnu.
Elle a été placée au XIXe siècle pour la chapelle Saint-Aignan, située au nord de la cathédrale, dans le voisinage des remparts de l'île de la cité.
Sensible à la finesse de l'œuvre, Viollet-le-Duc l'a fait installée dans la cathédrale en la mettant sur un socle. Le "Pilier de la Vierge " a été ainsi placé à l'entrée du chœur, sur la droite.
Elle été heureusement épargnée par l'incendie de 2019 : elle n'a subi qu'un nettoyage avant d'être repositionnée dernièrement à sa place d'honneur.
Le célèbre écrivain a entretenu un lien privilégié avec ce lieu depuis l'événement fulgurant de sa vie survenu le jour de Noël 1886.
Se trouvant au pied du "Pilier de la Vierge", il raconte lui-même sa conversion :
« en un instant mon cœur fut touché et je crus. Je crus d'une telle force d'adhésion, d'un tel soulèvement de tout mon être, d'une conviction si puissante, d'une telle certitude ne laissant place à aucune espèce de doute, que depuis, tous les livres, tous les raisonnements, tous les hasards d'une vie agitée, non plus ébranler ma foi ni, à vrai dire, la toucher »