Analyse-Livres & Culture pour tous
23 Octobre 2024
Toussaint 2015 : dans notre entraînement au commentaire composé, nous avons cherché à tirer les conséquences de votre "coloriage". Pour chaque procédé, les intentions de l’auteur ont été à rechercher. Pour vous guider, nous vous avions proposé un nouveau QCM à confronter avec le texte colorié. Découvrons maintenant les réponses ensemble...
repères : temps des examens : exercices
Poursuivons notre entraînement par l’analyse du texte proposé qui suivra le plan suivant :
- savoir "colorier" correctement,
- chercher à comprendre les enjeux du texte au travers du coloriage,
- réussir son analyse fine du texte,
- organiser le commentaire grâce au plan type qui reprend les 6 clefs,
Nous avons cherché dans le précédent article à tirer les conséquences de votre coloriage. Pour chaque procédé, vous devez expliquer les intentions de l’auteur. Pour vous guider, nous vous avons proposé un QCM que vous pouvez confronter au texte colorié. Il s'agit de découvrir les réponses.
Gnathon ne vit que pour soi, et tous les hommes ensemble sont à son égard comme s'ils n'étaient point. Non content de remplir à une table la première place, il occupe lui seul celle de deux autres ; il oublie que le repas est pour lui et pour toute la compagnie ; il se rend maître du plat, et fait son propre1 de chaque service : il ne s'attache à aucun des mets, qu'il n'ait achevé d'essayer de tous ; il voudrait pouvoir les savourer tous tout à la fois. Il ne se sert à table que de ses mains ; il manie les viandes2, les remanie, démembre, déchire, et en use de manière qu'il faut que les conviés, s'ils veulent manger, mangent ses restes. Il ne leur épargne aucune de ces malpropretés dégoûtantes, capables d'ôter l'appétit aux plus affamés ; le jus et les sauces lui dégouttent du menton et de la barbe ; s'il enlève un ragoût de dessus un plat, il le répand en chemin dans un autre plat et sur la nappe ; on le suit à la trace. Il mange haut3 et avec grand bruit ; il roule les yeux en mangeant ; la table est pour lui un râtelier4 ; il écure ses dents, et il continue à manger. Il se fait, quelque part où il se trouve, une manière d'établissement5, et ne souffre pas d'être plus pressé6 au sermon ou au théâtre que dans sa chambre. Il n'y a dans un carrosse que les places du fond qui lui conviennent ; dans toute autre, si on veut l'en croire, il pâlit et tombe en faiblesse. S'il fait un voyage avec plusieurs, il les prévient7 dans les hôtelleries, et il sait toujours se conserver dans la meilleure chambre le meilleur lit. Il tourne tout à son usage ; ses valets, ceux d'autrui, courent dans le même temps pour son service. Tout ce qu'il trouve sous sa main lui est propre, hardes8, équipages9. Il embarrasse tout le monde, ne se contraint pour personne, ne plaint personne, ne connaît de maux que les siens, que sa réplétion10 et sa bile, ne pleure point la mort des autres, n'appréhende que la sienne, qu'il rachèterait volontiers de l'extinction du genre humain.
Les Caractères, La Bruyère (1688-1696) Chapitre XI, « De l’Homme »
1.Repérez la forme du texte :
a) C’est un texte détaillé,
b) C’est un portrait : en un seul paragraphe qui tend à décrire le portrait physique et moral de Gnathon
c) C’est un paragraphe.
2. Que diriez-vous de la ponctuation du texte ?
a) C’est un texte qui s’appuie sur une ultra ponctuation : l’auteur cherche à établir une description détaillée, presque sans fin de Gnathon.
b) C’est un texte normalement ponctué,
c) C’est un texte qui comprend beaucoup de virgules.
3. Qui est le sujet principal du texte ?
a) C’est Gnathon dans son rapport avec son environnement,
b) C’est Gnathon par rapport à lui-même,
c) C’est Gnathon par rapport aux hommes : son égoïsme est souligné dans son rapport à autrui.
4. À quel genre littéraire se rattache ce texte ?
a) La nouvelle,
b) L’argumentation directe,
c) L’argumentation indirecte : c’est un portrait à des fins moralistes.
5. Quelle est la valeur des tournures restrictives (ne…que) et les tournures négatives ?
a) Ce sont des tournures destinées à montrer l’égoïsme de Gnathon : elles sont alternées avec des tournures affirmatives pour montrer l’étendue infinie du défaut de Gnathon.
b) Ce sont des tournures assez pauvres,
c) Ce sont des tournures pour donner du rythme.
6. Quels types de phrases l’auteur utilise-t-il ?
a) Des phrases simples (avec un seul verbe conjugué)
b) Des phrases complexes (avec plusieurs verbes conjugués) :
c) Les deux : il n’y a qu’une phrase simple…
7.Que trouve-t-on dans le texte ?
a) Des propositions indépendantes (soit coordonnées avec et, mais etc…/juxtaposées avec la ponctuation ),
b) Des propositions subordonnées,
c) Les deux.
8.Que cherche à dire l’auteur avec les propositions indépendantes (coordonnées avec et, mais etc…/juxtaposées -ponctuation )?
a) Il esquisse spontanément un portrait rapide
b) Il donne un rythme lent à son portrait,
c) Il brosse un portrait réfléchi, rythmé et précis.
9. Quelles sont les propositions subordonnées dans le texte ?
a) On a des propositions subordonnées (relatives, conjonctives complétives, circonstancielles et interrogatives indirectes)
b) On a des propositions subordonnées relatives,
c) On a des propositions subordonnées relatives et des propositions conjonctives complétives et interrogatives indirectes.
10. Que cherche à dire l’auteur avec les propositions subordonnées ?
a) Elles ont pour objet de compléter le portrait par de nombreux ajouts de détails
b) Elles ont pour objet d’apporter une touche d’ironie,
c) Elles ont pour objet de montrer le profil psychologique de Gnathon.
Pour vous aider en grammaire, retrouvez le mémento du bac : (synthèse et exercices pratiques)
https://www.bookelis.com/education/64943-La-grammaire-pour-le-bac.html
11. Quelle est la principale opposition entre les personnages ?
a) Gnathon et les convives : l’exemple à table ne constitue pas le propos du texte,
b) Gnathon et « ses amis » : il n’en a pas…
c) Gnathon et les autres : il ne pense qu’à lui-même.
12.Quelle est la principale opposition dans le cadre spatial ?
a) Repas/voyage
b) Intérieur/extérieur,
c) Chez lui et chez les autres : il ne fait justement pas la différence entre les deux : sa sociabilité est problématique
13. Que cherche à dire l’auteur ?
a) Gnathon est un glouton,
b) Gnathon est égocentrique : ce défaut est source de tous les défauts (gloutonnerie, aspect répugnant, autoritarisme etc..)
c) Gnathon est répugnant.
14. Quels sont les sens à l’œuvre dans le texte ?
a) La vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher et le goût
b) Le goût, le toucher, la vue,
c) La vue, l’ouïe, le toucher et le goût : la vue dérive du spectacle répugnant qu’il offre de lui-même ; l’ouïe concerne la mastication des aliments, le toucher est dans l’art de ne pas se servir de couverts, le goût a trait à sa gloutonnerie.
15. Pourquoi l’auteur les a-t-il choisis ?
a) C’est un portrait pris sur le vif
b) L’attitude de Gnathon sans empathie choque la sensibilité des autres : il se comporte comme une bête à table…
c) La gloutonnerie de Gnathon est dénoncée.
16. Quels sont les types de verbe ?
a) De mouvement : Gnathon cherche toujours à agir pour obtenir la meilleure place
b) De réflexion,
c) Des deux.
17. Quels sont les modes présents dans le texte ?
a) Indicatif, subjonctif, conditionnel : trois modes de pensées élaborés dans un discours argumentatif : indicatif (qui indique des détails), subjonctif (mode de la réflexion) et le conditionne (la supposition, l’hypothèse)
b) Indicatif, subjonctif, impératif,
c) Indicatif, subjonctif, impératif, conditionnel
18.À quel temps principal de ce mode le texte est-il rédigé ?
a) Au passé composé
b) Au présent,
c) Au passé simple.
19.Quelle est la valeur de ce temps ?
a) Temps de la narration,
b) Temps de la vérité générale : vision universelle de cette caricature de l’égoïste
c) Temps de l’habitude.
20.Que cherche à dire l’auteur ?
a) C’est un portrait universel,
b) C’est une satire : une dénonciation du travers de l’homme,
) C’est un portrait descriptif
21. Quels sont les champs lexicaux ?
a) Le savoir-vivre
b) La richesse, le corps et les arts de la table :
c) La sociabilité
22. Quelles sont les principales figures de style ?
a) Énumération, répétition, redondance, comparaison, métaphore, hyperbole : richesse stylistique du texte
b) Énumération, répétition, comparaison, hyperbole, litote,
c) Énumération, répétition, comparaison, métaphore, hyperbole, pléonasme
23. Que cherche à dire l’auteur avec ces figures de style ?
a) On un large panel de manifestations de la gloutonnerie de Gnathon
b) On un portrait précis des différents défauts de Gnathon
c) On a une convergence de figures de style cherchant à dénoncer l’égocentrisme.
Dans l'article suivant, nous verrons la question du plan
repère à suivre : organiser le commentaire grâce au plan type qui reprend les 6 clefs,