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Analyse-Livres & Culture pour tous

Gazette littéraire

Plan et problématique (“Gnathon”, La Bruyère) 5/5

Bac 2025 : achevons notre entraînement au commentaire composé en regardant aujourd'hui les réponses à l'exercice consacré au plan type avant de trouver le titre des sous-parties, celui des parties et, à la toute fin, la problématique.

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repères : temps des examens : exercices

 

Entraînement

Achevons notre entraînement par l’analyse du texte proposé qui a suivi le plan suivant :

- savoir "colorier" correctement,

- chercher à comprendre les enjeux du texte au travers du coloriage,

- réussir son analyse fine du texte,

- organiser le commentaire grâce au plan type qui reprend les 6 clefs,

- le plan CIIGARE du commentaire (réponses), les titres des sous-parties, des parties et la problématique.

Nous avons cherché, dans le précédent article, à répartir l'analyse (cf QCM) dans les six sous-parties, en partant toujours de ce qui est évident pour parvenir au plus compliqué. Il vous a été donné des étiquettes à ranger dans le bon ordre pour former le plan type. Regardons aujourd'hui les réponses avant de trouver les titres des sous-parties, celui des parties et, à la toute fin, la problématique.

Correction 

Voici les étiquettes réparties dans les bonnes sous-parties : 

  1. De ce qui est évident….

 

… à ce qui ne l’est plus (II)

A. Cadre spatio temporel : un rapport au monde : la place centrale qu’un homme s’arroge de droit : lieu clos

table, carosse, chambre meilleure chambre/lit

Oppositions : maitre/valet

Gnathon et ses amis

Grammaire :

Conjugaison : verbes de mouvement pour obtenir la meilleure place

 

A. Genre : originalité par rapport à son genre littéraire

Grammaire : genre argumentatif indirect : art du portrait :

rôle des propositions,

tournures restrictives et négatives destinées à montrer l’égoïsme de Gnathon : elles sont alternées avec des tournures affirmatives pour montrer l’étendue infinie du défaut de Gnathon.

 

Conjugaison  : présent de vérité générale

 

figures de style : hyperbole : caricature

B. Intérêt du texte par rapport à ce qui saute aux yeux : un homme mi bête

grammaire : la ponctuation : description détaillée d’un glouton

 

un seul paragraphe qui tend à décrire le portrait physique et moral de Gnathon comme une bête : répétitions de l’action de manger, rythme ternaire

oppositions : Gnathon et les hommes

 

champs lexicaux : table

 

B. Argumentation de l’auteur : que veut dire La Bruyère : dénonciation de l’égocentrisme

Répétition du pronom il : égoïsme

Universalité de l’égoisme humain

Grammaire : étymplogie Gnathon : la mâchoire : une typologie critiquée

 

 conjugaison :

 

opposition : Gnathon est égocentrique, ce qui est la source de tous les défauts (gloutonnerie, égoïsme autoritarisme, absence d’empathie)

C. Impressions : les sens : 4/5

C. Registres littéraires :

Satirique : dénonciation en se moquant

utilisation des modes  subjonctif et conditionnel: ironie

figures de style : satire : gestuelle exagérée de Gnathon, rôle des hyperboles,

pathétique : solitude de Gnathon : aucun champ lexical de l’amitié, absence d’empathie pour les autres

tragique : peur de la mort de Gnathon

Sous-parties

Remettez dans l’ordre les titres des 6 sous-parties : 

1A. Une dénonciation morale

2A. Un spectacle désolant

1B.Des registres satiriques,

2B Un être mi homme mi bête

1C.Un rapport particulier au monde

2C Un art du portrait

 

 

Parties

Trouvez les titres des deux parties :

Le portrait d’un glouton

La dénonciation morale de l’égocentrisme

La description d’un être égoïste….

 

La satire d’un comportement égoïste

Problématique

Trouvez enfin la bonne problématique à partir des titres de vos deux parties dans la liste proposée :

  • Pourquoi La Bruyère a-t-il choisi Gnathon pour dénoncer le comportement des gens de son temps ?
  • Comment La Bruyère conçoit-il l’art du portrait ?
  • Quelle est la fonction du portrait chez La Bruyère ?
  • Comment La Bruyère use-t-il du portrait de ses contemporains ?
  • Comment La Bruyère dénonce-il les travers des gens de son temps ?

Plan CIIGARE

Voici la correction finale : 

la problématique : Comment La Bruyère conçoit-il l’art du portrait ?

 I. La description d’un être égoïste….

 

II. La dénonciation morale de l’égocentrisme

A. un rapport particulier au monde : la place centrale qu’un homme s’arroge de droit : lieu clos

repas, carosse, chambre/théâtre; église

meilleure chambre/lit

 Oppositions : maitre/valet

Gnathon et ses amis

 

Conjugaison : verbes de mouvement pour obtenir la meilleure place

 

  1. Un art du portrait

Grammaire : genre argumentatif indirect : art du portrait :

rôle des propositions,

tournures restrictives et négatives destinées à montrer l’égoïsme de Gnathon : elles sont alternées avec des tournures affirmatives pour montrer l’étendue infinie du défaut de Gnathon.

Conjugaison  : présent de vérité générale

figures de style : hyperbole : caricature

  1. Un être mi homme mi bête

grammaire : la ponctuation : description détaillée d’un glouton

Un seul paragraphe qui tend à décrire le portrait physique et moral de Gnathon comme d’une bête : répétitions de l’action de manger, les plats, les sauces, rythme ternaire

Gnathon et les hommes

 

B.Une dénonciation morale

Argumentation de l’auteur : que veut dire La Bruyère ?  la place du moraliste

Objet : dénonciation de l’égocentrisme

Répétition du pronom il : égoïsme

Universalité de l’égoisme humain

Grammaire : étymplogie Gnathon : la mâchoire : une typologie critiquée

opposition : Gnathon est égocentrique, ce qui est la source de tous les défauts (gloutonnerie, égoïsme autoritarisme, absence d’empathie)

C. Un spectacle désolant : les 4 sens sur les 5

Des registres satiriques, pathétiques et tragiques

Satirique : dénonciation en se moquant

utilisation des modes  subjonctif et conditionnel: ironie

figures de style : satire : gestuelle exagérée de Gnathon, rôle des hyperboles,

pathétique : solitude de Gnathon : aucun champ lexical de l’amitié, absence d’empathie pour les autres

tragique : peur de la mort de Gnathon

 

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