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Analyse-Livres & Culture pour tous

Gazette littéraire

Comprendre les enjeux du texte (“Gnathon”, La Bruyère) (2/5)

 

La Gazette poursuit son entraînement au commentaire : vous devez maintenant tirer les conséquences de votre coloriage. Par exemple pour chaque procédé, vous devez expliquer les intentions de l’auteur. Par exemple interrogez-vous sur les répétitions du pronom “il “ ? Quel effet cela produit ? Il vous est proposé un QCM pour vous aider…

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repères : temps des examens : exercices

Entraînement

Poursuivons notre entraînement par l’analyse du texte proposé qui suivra le plan suivant :

- savoir "colorier" correctement,

- chercher à comprendre les enjeux du texte au travers du coloriage,

- réussir son analyse fine du texte,

- organiser le commentaire grâce au plan type qui reprend les 6 clefs,

- le plan CIIGARE du commentaire (réponses), les titres des sous-parties, des parties et la problématique.

Nous avons cherché dans le précédent article à identifier le "meilleur" texte colorié selon la méthode GROSSES CLEFS © et à l'aide d'un QCM : 

Réponses au QCM

Voici désormais les réponses : 

1.Quel coloriage n’a pas utilisé les 6 couleurs ?

a) Le texte A.

b) Le texte B : il manque le orange pour les 5 sens,

c) Le texte C.

 

2. Quel coloriage forme un catalogue ?

a) Le texte A. : trop de couleurs empêchent l’analyse du texte. Cela ne sert à rien et vous fait perdre du temps : ne coloriez donc que ce qui change.

b) Le texte B.

c) Le texte C.

 

3. Qu’est-ce qui a été colorié en trop?

a) tous les verbes sont coloriés,

b) tous les verbes et les sujets sont coloriés : inutile de relever tous les pronoms “il” et idem pour les verbes au présent.

c) tous les sujets sont coloriés.

 

4. Quel est donc le coloriage le plus efficace ?

a)Le texte A.

b)Le texte B.

c) Le texte C. : ci-après : 

Gnathon ne vit que pour soi, et tous les hommes ensemble sont à son égard comme s'ils n'étaient point. Non content de remplir à une table la première place, il occupe lui seul celle de deux autres ; il oublie que le repas est pour lui et pour toute la compagnie ; il se rend maître du plat, et fait son propre1 de chaque service : il ne s'attache à aucun des mets, qu'il n'ait achevé d'essayer de tous ; il voudrait pouvoir les savourer tous tout à la fois. Il ne se sert à table que de ses mains ; il manie les viandes2, les remanie, démembre, déchire, et en use de manière qu'il faut que les conviés, s'ils veulent manger, mangent ses restes. Il ne leur épargne aucune de ces malpropretés dégoûtantes, capables d'ôter l'appétit aux plus affamés ; le jus et les sauces lui dégouttent du menton et de la barbe ; s'il enlève un ragoût de dessus un plat, il le répand en chemin dans un autre plat et sur la nappe ; on le suit à la trace. Il mange haut3 et avec grand bruit ; il roule les yeux en mangeant ; la table est pour lui un râtelier4 ; il écure ses dents, et il continue à manger. Il se fait, quelque part il se trouve, une manière d'établissement5, et ne souffre pas d'être plus pressé6 au sermon ou au théâtre que dans sa chambre. Il n'y a dans un carrosse que les places du fond qui lui conviennent ; dans toute autre, si on veut l'en croire, il pâlit et tombe en faiblesse. S'il fait un voyage avec plusieurs, il les prévient7 dans les hôtelleries, et il sait toujours se conserver dans la meilleure chambre le meilleur lit. Il tourne tout à son usage ; ses valets, ceux d'autrui, courent dans le même temps pour son service. Tout ce qu'il trouve sous sa main lui est propre, hardes8, équipages9. Il embarrasse tout le monde, ne se contraint pour personne, ne plaint personne, ne connaît de maux que les siens, que sa réplétion10 et sa bile, ne pleure point la mort des autres, n'appréhende que la sienne, qu'il rachèterait volontiers de l'extinction du genre humain.

Les Caractères, La Bruyère (1688-1696) Chapitre XI, « De l’Homme »

1 son propre : sa propriété.

2 viandes : se dit pour toute espèce de nourriture.

3 manger haut : manger bruyamment, en se faisant remarquer.

4 râtelier : assemblage de barreaux contenant le fourrage du bétail.

5 une manière d'établissement : il fait comme s'il était chez lui.

6 pressé : serré dans la foule.

7 prévenir : devancer.

8 hardes : bagages.

9 équipage : tout ce qui est nécessaire pour voyager (chevaux, carrosses, habits, etc.).

10 réplétion : surcharge d'aliments dans l'appareil digestif.

Questionnaire

Il reste que vous devez maintenant tirer les conséquences de votre coloriage. Par exemple pour chaque procédé, vous devez expliquer les intentions de l’auteur.

exemple : pourquoi l’auteur répète-t-il le pronom “il “ ? Quel effet cela produit ?

Il vous est proposé un nouveau QCM pour vous guider. 

Vous êtes prêts ?

Pour vous aider dans la partie grammaire, retrouver le mémo du bac rédigé à votre intention: 

https://www.bookelis.com/education/64943-La-grammaire-pour-le-bac.html

1. Repérez la forme du texte :

a) C’est un texte détaillé,

b) C’est un portrait,

c) C’est un paragraphe.

 

2.Que diriez-vous de la ponctuation du texte ?

a) C’est un texte qui s’appuie sur une ultra ponctuation,

b) C’est un texte normalement ponctué,

c) C’est un texte qui comprend beaucoup de virgules.

 

3.Qui est le sujet principal du texte ?

a) C’est Gnathon dans son rapport avec son environnement,

b) C’est Gnathon par rapport à lui-même,

c) C’est Gnathon par rapport aux hommes,

 

4. À quel genre littéraire se rattache ce texte ?

a) La nouvelle,

b) L’argumentation directe,

c) L’argumentation indirecte.

 

5. Quelle est la valeur des tournures restrictives (ne…que) et les tournures négatives ?

a) Ce sont des tournures destinées à montrer l’égoïsme de Gnathon,

b) Ce sont des tournures assez pauvres,

c) Ce sont des tournures pour donner du rythme.

 

6.Quel(s) type(s) de phrases l’auteur utilise-t-il ?

a) Des phrases simples (avec un seul verbe conjugué),

b) Des phrases complexes (avec plusieurs verbes conjugués),

c) Les deux.

 

7.Que trouve-t-on dans le texte ?

a) Des propositions indépendantes (soit coordonnées avec et, mais etc…/juxtaposées avec la ponctuation),

b) Des propositions subordonnées,

c) Les deux.

 

8.Que cherche à dire l’auteur avec les propositions indépendantes (coordonnées avec et, mais etc…/juxtaposées -ponctuation )?

a) Il esquisse spontanément un portrait rapide,

b) Il donne un rythme lent à son portrait,

c) Il brosse un portrait réfléchi, rythmé et précis.

 

9.Quelles sont les propositions subordonnées dans le texte ?

a) On a des propositions subordonnées (relatives, conjonctives complétives, circonstancielles et interrogatives indirectes),

b) On a des propositions subordonnées relatives,

c) On a des propositions subordonnées relatives et des propositions conjonctives complétives et interrogatives indirectes.

 

10.Que cherche à dire l’auteur avec les propositions subordonnées ?

a) Elles ont pour objet de compléter le portrait par ajouts de détails

b) Elles ont pour objet d’apporter une touche d’ironie,

c) Elles ont pour objet de montrer le profil psychologique de Gnathon

 

11.Quelle est la principale opposition entre les personnages ?

a) Gnathon et les convives,

b) Gnathon et « ses amis »,

c) Gnathon et les autres.

 

12. Quelle est la principale opposition dans le cadre spatial ?

a) Repas/voyage

b) Intérieur/extérieur,

c) Chez lui et chez les autres

 

13. Que cherche à dire l’auteur ?

a) Gnathon est un glouton,

b) Gnathon est égocentrique,

c) Gnathon est égoïste.

 

14. Quels sont les sens à l’œuvre dans le texte ?

a) La vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher et le goût

b) Le goût, le toucher, la vue,

c) La vue, l’ouïe, le toucher et le goût

 

15. Pourquoi l’auteur les a-t-il choisis ?

a) C’est un portrait pris sur le vif

b) L’attitude de Gnathon sans empathie choque la sensibilité,

c) La gloutonnerie de Gnathon est dénoncée

 

16. Quels sont les types de verbe ?

a) De mouvement,

b) De réflexion,

c) Des deux.

 

17. Quels sont les modes présents dans le texte ?

a) Indicatif, subjonctif, conditionnel

b) Indicatif, subjonctif, impératif,

c) Indicatif, subjonctif, impératif, conditionnel

 

18. À quel temps principal de ce mode le texte est-il rédigé ?

a) Au passé composé,

b) Au présent,

c) Au passé simple.

 

19. Quelle est la valeur de ce temps ?

a) Temps de la narration,

b) Temps de la vérité générale,

c) Temps de l’habitude.

 

20.Que cherche à dire l’auteur ?

a) C’est un portrait universel,

b) C’est une satire,

c) C’est un portrait descriptif

 

21. Quels sont les champs lexicaux ?

a) Le savoir-vivre

b) La richesse, le corps et les arts de la table

c) La sociabilité, la richesse.

 

22. Quelles sont les principales figures de style ?

a) Énumération, répétition, redondance, comparaison, métaphore, hyperbole,

b) Énumération, répétition, comparaison, hyperbole, litote,

c) Énumération, répétition, comparaison, métaphore, hyperbole, pléonasme

 

23. Que cherche à dire l’auteur avec ces figures de style ?

a) On un large panel de manifestations de la gloutonnerie de Gnathon,

b) On un portrait précis des différents défauts de Gnathon,

c) On a une convergence de figures de style cherchant à dénoncer l’égocentrisme.

 

Dans l’article suivant, les réponses seront apportées avant d’organiser le commentaire grâce au plan type reprenant les 6 clefs

Repère à suivre : réussir son analyse fine du texte, (“Gnathon”, La Bruyère)

 

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