Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Analyse-Livres & Culture pour tous

Gazette littéraire

Commentaire ou dissertation ?

Bac : opter pour le commentaire ou choisir la dissertation ? Pour certains, la décision est déjà prise avec la dissertation qui serait plus facile (sic) ; pour d'autres, ce sera d'évidence le commentaire composé puisqu'il n'y a rien à réviser (sic). Il y a enfin ceux qui envisagent sereinement les deux options ... Et vous qu'avez-vous choisi ?

 

Repère : examens : type d'épreuve

Sondage

En cette rentrée, il n'est pas rare que vous sachiez d'ores et déjà ce que vous aller prendre au bac, car vous avez entendu les conseils des uns et des autres et estimé ainsi vos chances de réussite en tenant compte également de vos notes de seconde.

Petit sondage parmi vous...

a) Pour la plupart, la dissertation est ainsi jugée plus facile depuis la réforme (confirmation par certains enseignants !) avec le périmètre du sujet ramené à l'examen d'une œuvre étudiée en classe.

b) Pour les autres, ce sera le commentaire, car il réduit, dites-vous, le champ des révisions s'agissant d'analyser un texte hors programme.

c) Pour une minorité, le choix n'est pas encore fait et vous comptez travailler les deux compétences avant d'opter pour le sujet qui vous conviendra le mieux.

Quelles sont donc les préconisations de la Gazette pour vous aider à obtenir une bonne note au bac ?

Analyse

La Gazette relève que beaucoup d'élèves choisissent la dissertation pour de mauvaises raisons : la seule connaissance de son cours n'est pas gage de réussite. Pour le dire autrement, on n'obtient pas une bonne note en récitant son cours. On ne peut donc pas aborder la dissertation au lycée avec une mentalité de collégien.

Au contraire, l'épreuve exige que le candidat trouve par lui-même une problématique personnelle et intelligente. Il doit, en outre, maîtriser l'art d'y répondre avec une rédaction argumentée.

Pour ceux qui choisissent le commentaire, il ne suffit pas de s'économiser en considérant que l'on n'a pas besoin de réviser son cours : il faut, au contraire, le connaître pour être capable de décrypter les intentions de l'auteur, pour le situer dans l'histoire littéraire, pour retrouver les figures de style (etc.) : on ne peut donc pas aborder le commentaire "en touriste".

Conseils

La Gazette vous propose, en cette rentrée, de vous laisser du temps pour choisir. Pourquoi ? Pour les motifs suivants :

- vous avez certainement mûri depuis la seconde et les difficultés de l'an passé qui vous poussent à considérer l'une ou l'autre épreuve peuvent avoir disparu,

- vous allez découvrir les quatre parcours et c'est en fonction de l'intérêt que vous porterez à chacune de ces œuvres que vous allez progressivement vous positionner. 

- vos bacs blancs vont révéler votre compétence en situation réelle (stress, difficulté de l'épreuve, résultat) et c'est à ce moment-là que vous saurez ce que vous devez prendre.

Pour vous aider à discerner ce qui vous sera le plus profitable, la Gazette vous propose d'ores et déjà de vous tester sur les deux épreuves : 

- commentaire composé : un entraînement sur une nouvelle de trois lignes,

- dissertation : un entraînement sur l'œuvre de Rimbaud au programme

Abonnement

Abonnez-vous gratuitement à la Gazette qui propose durant chaque vacances scolaires de nouveaux entraînements sous forme de QCM. 

En attendant, travaillez et apprenez votre cours (mettez en fiches après chaque séquence, et préparez votre classeur de textes) pour vous faciliter la tâche au moment de l'oral.

Au travail !

Bonne rentrée à tous !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article