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Analyse-Livres & Culture pour tous

Gazette littéraire

Bac 2024 : réussir ou rater son oral de français ?

Bac 2024 : Comment ne pas rater son oral de français ? Pour y répondre, il sera aujourd'hui question de traquer les erreurs courantes dans ce type d'épreuve : trucs et astuces pour ne pas tomber dans le piège...

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repères : temps des examens : oral

Oral

Après l'écrit, voici les derniers conseils de la Gazette pour l'oral de français. Rappelons qu'il est affecté du même coefficient que l'écrit. Bonne nouvelle pour ceux qui ont plus de mal dans la rédaction !  

Voici donc la liste des erreurs habituelles qui vont vous faire perdre de nombreux points. Pour faire simple, découpons l'épreuve en quatre temps et voyons les faux pas qui coûtent cher : 

  • perte de l'objectif de l'épreuve,
  • mauvaises révisions avant l'épreuve
  • mauvaise préparation durant l'épreuve,
  • le passage à risque devant l'examinateur.

Objectif

Beaucoup de candidats apprennent par cœur leurs textes et vont ainsi, avec les mots d'un autre, ceux de leur professeur, réciter l'intégralité de l'étude linéaire faite en cours. 

Cela s'apparente à un numéro de perroquet.

Mais c'est une imitation imparfaite et qui se voit : le vocabulaire choisi est souvent mal maîtrisé, ce qui est normal puisque ce n'est pas le vôtre. 

Il s'agit d'une erreur grave qui irrite gravement l'examinateur et qui vous expose à passer un fort mauvais moment. Mais pire, c'est une occasion perdue d'être au rendez-vous d'une épreuve intéressante (si, si!) à passer.

L'oral consiste à faire la démonstration de votre capacité à vous exprimer en citoyen, c'est-à-dire avec une sensibilité personnelle et critique, sur une œuvre. 

Dans l'analyse linéaire, c'est donc votre rapport aux mots et aux effets de style donnant du sens du texte qui sera évalué.

S'agissant de la question de grammaire, ce sera l'occasion de montrer que vous savez vous approprier la règle en l'expliquant concrètement dans le texte.

Enfin l'entretien portant sur le livre de votre choix, sachez qu'une présentation critique est attendue et non un simplement le résumé avec une appréciation banale, type j'aime bien/je n'aime pas.

Voyons maintenant comment organiser les révisions.

Les révisions

On a vu que la récitation du cours est la pire des choses à faire.

C'est donc à vous de vous approprier le texte en partant de votre cours.

Comment l'exploiter ?

On se souvient que vous n'avez que 10 minutes, et donc vous ne pourrez pas tout dire ; il va vous falloir faire un choix pour dire le plus important, mais avec vos propres mots.

Qu'est-ce qui est considéré comme important ?

  • le découpage du texte, car cela correspond aux parties : pas plus de 3 parties. Si votre cours en comporte plus, réunissez-les...
  • dans chaque partie, repérez dans votre cours 2 à 4 points majeurs à vos yeux : obligation de préciser comment et pourquoi l'auteur utilise tel procédé,
  • synthétiser les éléments importants de l'introduction,
  • la problématique
  • synthétiser les éléments importants de la conclusion avec l'ouverture.

Il faut donc faire une fiche synthétique par texte. Cette fiche n'est pas rédigée et tient sur une  feuille maximum selon un modèle comme celui-ci :

Fiche de révision

Introduction :

phrase d’accroche

  • époque et contexte,
  • Auteur (éléments en rapport avec le texte),
  •  œuvre (dont est extrait le texte).

 Situation du texte : où cela se trouve

-  Thème du texte

-   Problématique du texte : 

-   Plan du texte qui suit les mouvements  

1e partie : 2 à 4 points les plus importants des éléments au choix de : 

  • grammaire
  • oppositions-parallèles
  • 5 sens (vue, ouïe…)
  • Conjugaison 
  • champs lexicaux
  • principales figures de style

 

 

2e partie : points les plus importants des des éléments au choix de :  

  • grammaire
  • oppositions-parallèles
  • 5 sens (vue, ouïe…)
  • Conjugaison 
  • champs lexicaux
  • principales figures de style

 

 

Éventuellement 3e partie : montrer les points les plus importants tirés au choix de : 

  • grammaire
  • oppositions-parallèles
  • 5 sens (vue, ouïe…)
  • Conjugaison 
  • champs lexicaux
  • principales figures de style

Conclusion : 

Reprendre la problématique en répondant par le 1 et le 2 voire le 3 du plan développé et ouverture avec mise en perspective avec une autre œuvre.

 

 

Vous devez vous entraîner avec une montre en travaillant à haute voix sur un texte vierge : 

- Pensez à bien lire votre texte à haute voix :

  • avec une virgule, marquez un léger temps d'arrêt ;
  • avec le point, arrêtez-vous et baissez le ton.
  • lisez lentement même si cela ne vous paraît pas naturel.

- Travaillez en binôme, mettez même à contribution vos proches,

- Faites des erreurs, recommencez et vous verrez que cela rentre !

- Apprenez vos fiches et relisez les avant de dormir.

Pour la grammaire : retrouvez  dans votre cours le mémo récapitulant les règles que vous devez connaître.

Pour la présentation de votre livre :

  • relisez-le,
  • maîtrisez la biographie de l'auteur,
  • connaître le nombre de parties, le découpage interne...
  • pour un roman, le schéma narratif, le nom des personnages ainsi que leur vie, idem pour les personnages secondaires, le lieu et l'époque où l'action se place. Pour le théâtre, les actes. Pour un recueil de poésie, la composition de l'œuvre etc...
  • le registre de l'œuvre,
  • préparez enfin votre fiche synthétique : 
    • phrase d'accroche
    • bref résumé
    • l'intérêt et la portée de l'œuvre à vos yeux 

C'est le moment de l'épreuve.

 Préparation de l'examen.

Si vous voulez rater magnifiquement cet oral : 

  • oubliez votre classeur et votre livre (cela arrive plus que vous ne le pensez sous l'émotion !)
  • oubliez votre trousse avec crayons de papier, gomme, surligneurs etc...
  • oubliez un snack et une bouteille d'eau,
  • oubliez votre montre,
  • oubliez vos bouchons d'oreille pour bien stresser à l'écoute du candidat précédent,
  • oubliez vos manières en ne saluant pas votre examinateur lorsque vous entrerez dans la salle d'examen.

Voici comment vous préparer, positivement cette fois, dans la salle d'examen.

Votre examinateur va choisir le texte et vous allez vous installer dans la même pièce.

Pensez à mettre votre montre à plat devant vous et inscrivez l'heure à laquelle vous devez passer. 

Mettez vos bouchons d'oreilles. C'est parti !

Vous allez travailler avec deux feuilles : 

  •  travaillez directement sur le texte vierge, ​​​​​​découpez-le en parties bien apparente, soulignez avec le code couleurs que vous voulez les éléments vus dans votre fiche, faites des flèches, bref crayonnez votre texte.
  • sur la feuille de brouillon :  reprendre votre introduction en n'oubliant pas que vous devez intégrer la lecture du passage avant la problématique et l'annonce des titres des parties en précisant le découpage linéaire (ex ligne 1 à ligne  8). Idem pour la conclusion

C'est maintenant votre tour.

L'entretien

 Vous avez déjà fourni beaucoup d'efforts pour en être là et pour autant, vous pouvez encore perdre des points si : 

- vous ne faites pas preuve de politesse élémentaire : attendez que l'on vous dise de vous asseoir, ne soyez pas avachis ni familier avec votre examinateur. Ne soyez pas non plus mielleux. Soyez sérieux et attentifs, surtout soyez vous-mêmes.

- vous oubliez de lire votre passage dans l'introduction sous le coup de l'émotion,

- vous parlez trop longtemps et l'examinateur vous coupe sans que vous ayez fini ...

- vous parlez trop vite sous le coup de l'émotion et votre exposé est trop court...

- vous répondez à côté à une question que vous n'avez en fait pas comprise : vous avez parfaitement le droit de faire préciser la question que vous ne trouvez pas claire,

- vous ne donnez pas l'impression d'aimer le texte,

- vous adoptez un ton monotone, vous faites preuve de mollesse,

Qu'est-ce qu'un bon entretien en fait ?

Un bon entretien est celui où l'examinateur a affaire à un candidat dynamique avec lequel il peut avoir un vrai échange. 

Vous devez donc êtes capables d'expliquer sur le fond et la forme les intentions de l'auteur. Votre problématique doit être bien expliquée en introduction et rappelée en conclusion avec une ouverture intelligente. 

Pour la grammaire et votre œuvre, les mêmes remarques sont applicables. 

Bonne chance à tous !

 

 

 

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