Analyse-Livres & Culture pour tous
5 Juin 2024
Bac 2024 : continuons la mise en application de la to-do list du commentaire composé avec le sujet du centre étranger qui vient d'être donné. Il s'agit de l'analyse d'un extrait d'une pièce de théâtre, "Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée", de Musset. Nous avons d'ores et déjà effectué l'analyse méthodique : c'est le moment du plan et de la problématique. La Gazette vous accompagne pas à pas...
repères : temps des examens : sujet corrigé
Cette semaine est consacrée à l'entraînement final au commentaire composé ; reprenons un sujet issu du bac 2024 à savoir l'extrait d'"Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée, " une pièce de théâtre de Musset. Dans les précédents articles, nous avons suivi la méthode en nous appuyant sur:
Il nous reste désormais à organiser les sous-parties en logeant tous les éléments coloriés ci-avant avec la méthode 6 GROSSES CLEFS © : 6 couleurs = 6 sous parties : le compte est bon !
C'est désormais le moment du plan et de la problématique.
Rappel : vous avez dû faire votre tableau en 2 parties et inscrire les sujets des 6 sous-parties. Si vous ne l'avez pas fait : sachez que cela donne cela :
Titre I |
Titre II |
I.A Cadre spatio-temporel |
II.A genre : originalité |
I.B impressions |
II.B Argumentation de l’auteur |
I.C Les sens |
II.C Registres du texte |
Nous allons maintenant remplir le tableau en recherchant d'abord les cases "faciles " :
I.A Cadre spatio-temporel
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II.A genre : originalité |
I.B impressions évidentes
|
II.B Argumentation de l’auteur |
I.C Les sens
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II.C Registres du texte |
Cela donne ainsi, si nous reprenons ce que nous avons colorié et analysé: dans l'article précédent :
I.A Cadre spatio-temporel un salon, un lieu clos : atmosphère intime : la sonnerie qui interrompt la conversation Temps : référence au jour, année, instant, de la vie etc… pour évoquer l’importance du moment choisi : ambiance ambigüe entre les deux personnages
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II.A genre : originalité |
I.B impressions évidentes
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II.B Argumentation de l’auteur |
I.C Les sens
Le sens de la vue: sens trompeur, celui de l’apparence, de la superficialité, d’un amour qui ne serait pas sincère, L’ouïe: réception de la déclaration avec les verbes de parole «dire». Importance de la sonnerie qui clôt sur la défaite du comte : il n’a pas réussi à convaincre de son amour la marquise.
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II.C Registres du texte
registre comique : Répétitions de la marquise pour se moquer. Vous êtes jolie, et encore jolie. Exagération : Je poussais des soupirs à me fendre l’âme : ironie, moquerie de la marquise conditionnel : tactique de la marquise pour se moquer du comte. registre satirique : phrases interrogatives de la marquise qui sont rhétoriques et ironiques pour se moquer des hommes Discours direct à 2 reprises de la marquise après les«:» pour illustrer le ridicule du séducteur: «Madame, je vous trouve charmante!» |
Complétons la suite du tableau par les parties les plus difficiles :
I.A Cadre spatio-temporel
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II.A genre : originalité
faire ou ne pas faire la cour à une femme : Ponctuation variées?/!/… /:) = discussion animée entre les deux personnages avec des tournures expressives «oui/non/ma foi si» etc…: les deux personnages, probablement des amis, se connaissent bien et peuvent s’exprimer progressivement sans gêne. Inversion des sens avec les phrases interrogatives faisant office d’affirmation indirecte pour le comte (au début) et phrases rhétoriques et ironiques pour la marquise qui en emploie beaucoup. Propositions indépendantes marquant la gêne du comte à avouer son amour. Propositions complexes pour la marquise qui lève immédiatement toute équivoque et lui administre une leçon cruelle de féminisme avec des phrases complexes (subordonnées relatives, conjonctives complétives et circonstancielles et des subordonnées interrogatives indirectes) : la marquise maîtrise parfaitement son sujet et le développe longuement sous différents angles. C’est elle qui détient le plus long temps de parole en gagnant la joute oratoire contre le comte Tournures négatives ou restrictives employées par la marquise et par le comte : mise en œuvre par les deux d’un jeu de séduction conduisant à l’échec de la déclaration d’amour et la victoire de la marquise. Évolution avec les oppositions entre nous/on: tentative de généralisation de la discussion qui part de l’aveu impossible du comte à l’art de faire la cour avec homme/jolie femme.
4 modes : dire ses sentimentsIndicatif : avec les 3 temps (passé- présent-futur= cycle d’une vie. Valeur du présent : énonciation et vérité générale dans l’exposé de l’un et de l’autre. Valeur du futur : prédiction négative du comte pour cacher son dépit. Imparfait ayant une valeur descriptive. Conditionnel: le comte éprouve une difficulté à avouer son amour: recours au conditionnel: valeur de l’hypothèse. Tactique reprise par la marquise pour se moquer du comte.Impératif par le comte qui est vexé et qui sous la valeur de conseil montre son dépit amoureux. Subjonctif: le temps de la réflexion, de la spéculation intellectuelle, du renversement de perspective et donc à la base de l’art oratoire dans lequel excelle la marquise |
I.B impressions évidentes :
Euphémisme : « Chose-là » : ne pas nommer l’amour, opposition entre les deux pronoms personnels: je/vous. La séduction: bal, cour, compliment, bouquet, danse, mode: thème de l’amour dans ce texte et l’art de se révéler,
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II.B Argumentation de l’auteur critique des hommes : Énumérations au début : flatterie du comte féminisme de la marquise : jeu de scène : l'homme s'en va. Temps de parole plus important de la marquise.
Comparaison : comme une poupée dans un étalage : femme=chose inanimée dans le commerce Métaphores : déluge de fadaises, oreilles pleines de balivernes, confiseurs déguisés. : ironie de la marquise |
I.C Les sens
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II.C Registres du texte |
Il nous reste à trouver le titre des 6 sous-parties :
I. Une discussion privée
un salon, un lieu clos : atmosphère intime : la sonnerie qui interrompt la conversation Temps : référence au jour, année, instant, de la vie etc… pour évoquer l’importance du moment choisi : ambiance ambigüe entre les deux personnages
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L'éloge du véritable amour faire ou ne pas faire la cour à une femme : exaltation de l’amour vrai dans le romantisme. Ponctuation variées?/!/… /:) = discussion animée entre les deux personnages avec des tournures expressives «oui/non/ma foi si» etc…: les deux personnages, probablement des amis, se connaissent bien et peuvent s’exprimer progressivement sans gêne. Inversion des sens avec les phrases interrogatives faisant office d’affirmation indirecte pour le comte (au début) et phrases rhétoriques et ironiques pour la marquise qui en emploie beaucoup. Propositions indépendantes marquant la gêne du comte à avouer son amour. Propositions complexes pour la marquise qui lève immédiatement toute équivoque et lui administre une leçon cruelle de féminisme avec des phrases complexes (subordonnées relatives, conjonctives complétives et circonstancielles et des subordonnées interrogatives indirectes) : la marquise maîtrise parfaitement son sujet et le développe longuement sous différents angles. C’est elle qui détient le plus long temps de parole en gagnant la joute oratoire contre le comte Tournures négatives ou restrictives employées par la marquise et par le comte : mise en œuvre par les deux d’un jeu de séduction conduisant à l’échec de la déclaration d’amour et la victoire de la marquise. Évolution avec les oppositions entre nous/on: tentative de généralisation de la discussion qui part de l’aveu impossible du comte à l’art de faire la cour avec homme/jolie femme. 4 modes : dire ses sentimentsIndicatif : avec les 3 temps (passé- présent-futur= cycle d’une vie. Valeur du présent : énonciation et vérité générale dans l’exposé de l’un et de l’autre. Valeur du futur : prédiction négative du comte pour cacher son dépit. Imparfait ayant une valeur descriptive. Conditionnel: le comte éprouve une difficulté à avouer son amour: recours au conditionnel: valeur de l’hypothèse. Tactique reprise par la marquise pour se moquer du comte.Impératif par le comte qui est vexé et qui sous la valeur de conseil montre son dépit amoureux. Subjonctif: le temps de la réflexion, de la spéculation intellectuelle, du renversement de perspective et donc à la base de l’art oratoire dans lequel excelle la marquise |
Une tension amoureuse Euphémisme : « Chose-là » : ne pas nommer l’amour, opposition entre les deux pronoms personnels: je/vous. La séduction: bal, cour, compliment, bouquet, danse, mode: thème de l’amour dans ce texte et l’art de se révéler,
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Liberté d'une femme d'esprit critique des hommes : Énumérations au début : flatterie du comte féminisme de la marquise : Jeu de scène: assis/debout : celui qui se lève a perdu… « adieu, je me sauve » : il ne veut pas être vu : convention sociale dans l’aristocratie : réputation etc…Temps de parole plus important de la marquise. Comparaison : comme une poupée dans un étalage : femme=chose inanimée dans le commerce Métaphores : déluge de fadaises, oreilles pleines de balivernes, confiseurs déguisés. : ironie de la marquise |
Le sens de la vue: sens trompeur, celui de l’apparence, de la superficialité, d’un amour qui ne serait pas sincère, L’ouïe: réception de la déclaration avec les verbes de parole «dire». Importance de la sonnerie qui clôt sur la défaite du comte : il n’a pas réussi à convaincre de son amour la marquise.
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Un double registre comique et satirique registre comique : Répétitions de la marquise pour se moquer. Vous êtes jolie, et encore jolie. Exagération : Je poussais des soupirs à me fendre l’âme : ironie, moquerie de la marquise conditionnel : tactique de la marquise pour se moquer du comte. registre satirique : phrases interrogatives de la marquise qui sont rhétoriques et ironiques pour se moquer des hommes Discours direct à 2 reprises de la marquise après les«:» pour illustrer le ridicule du séducteur: «Madame, je vous trouve charmante!» |
Il vous reste en outre à trouver les 2 titre principaux en cherchant à englober vos 3 sous-parties :
Une conversation audacieuse |
L'aspiration à un amour véritable |
Une discussion privée |
L'éloge du véritable amour |
Une tension amoureuse |
Liberté d'une femme d'esprit |
Le corps en scène |
Un double registre comique et satirique |
Avec les 2 parties, vous pouvez enfin trouver votre problématique :
une conversation audacieuse/l'aspiration à un amour véritable
Comment l'auteur conçoit-il l'amour dans la société de son temps ?