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Analyse-Livres & Culture pour tous

Gazette littéraire

Bac 2024 : Plan et problématique "Les Cerfs-Volants" (Gary)

Bac 2024 : achevons notre entraînement au commentaire avec l'extrait du roman de Romain Gary, "Les Cerfs-volants". Nous travaillerons, si vous le voulez bien, avec la to-do list du commentaire composé, comme pour le premier sujet de Musset. 

Voici la progression de l'exercice :

 

repères : temps des examens : sujet donné

Dans l'article précédent, nous en étions au stade de l'analyse avec la méthode des  6  GROSSES CLEFS. Il nous reste à compléter notre tableau en commençant par les sous-parties : 

  1. Complétez son plan type vide avec le coloriage fait (6 couleurs= 6 sous-parties, attention à les fractionner). Ne pas reprendre une idée déjà dite...

I.A Cadre spatio-temporel

On est dans le cercle privé d’une chambre (rideaux, table, lit). énumération : volets, rideaux/saisissante et néfaste

Redondance : sombre, noir : besoin de repréciser

 

 la topographie

On a l’opposition : dedans/dehors : chambre/volet et chambre/espaces intergalactiques.

à l'intérieur  : on l'opposition entre: porte/lit : recentrage de la scène du loin au près

On a affaire à un texte qui comprend en grand nombre des locutions de temps, ce qui donne un effet rythmé facile à exprimer : lorsque, avant/après, pendant, soudain, etc.

On a affaire à un récit conjugué essentiellement à l’indicatif : au passé avec classiquement des descriptions à l’imparfait et des actions soudaines au passé simple. 

II.A genre : originalité

Point de vue interne : le narrateur se remémore précisément son premier émoi amoureux : il s’agit de le retracer comme un souvenir fantasmé et assumé en tant que tel. Répétitions : nubien/corbeille de fruits/mademoiselle : pour la joie de se remémorer

a) Style indirect

Importance de la ponctuation (,; : –) accompagnant des phrases longues et complexes : choix de l’auteur de recourir à des propositions indépendantes coordonnées ou juxtaposées pour donner au récit un rythme soutenu, un effet vif. Il s’agit pour le narrateur de rendre compte d’un souvenir en train d’être remémoré, ce qui confère au texte une certaine fraîcheur.

On trouve aussi des propositions subordonnées complétives, relatives, infinitives chargées de donner de nombreuses précisions dans un souci scrupuleux de ne rien oublier et de revivre la scène (choix des termes, souvenir du rêve et de la venue de Lila).

Il s’agit d’un court dialogue qui commence et s’achève par la seule volonté de la jeune fille. Cette dernière rompt le silence et s’adresse au malade : le tutoiement entre eux dénote une proximité. 

La figure du narrateur, garçon de 14 ans et ses nombreuses projections fantasmées de lui-même : ‘quelqu’un’/chevalier interstellaire/mourant. 

Antithèse : devenir quelqu’un/se traduisit par une forte fièvre : ironie

I.B impressions

  • celui du corps : main, cheveux, émoi, bras, joue, tête : le corps du narrateur est en éveil: 
  • une vague de bonne chaleur : périphrase pour parler de l’amour
  • Répétition : l’attraper : connivence
  • celui de la maladie infantile : rougeole, fièvre, médecin, délire, contagion, etc.

 

II.B Argumentation de l’auteur

 

imaginaire : monde interstellaire et fantasme de la femme amoureuse, ‘théâtral’

Métaphore : ‘moment théâtral’ ‘accessoires’ : fantasme, imaginaire

La discussion est faite à partir de deux phrases interrogatives de Lila : la première montre la connivence entre les deux personnages «quand même “et ‘comme si’ : ils partagent un imaginaire commun, un univers fantasmagorique. Lila accepte de se situer sur un terrain ludique, enfantin.

On voit deux phrases à la forme négative : il s’agit d’une tournure d’esprit pour Lila alors que l’expression est au sens propre pour le narrateur qui cherche à la protéger de sa «maladie». Décalage entre les deux personnages.

La même idée est reprise dans la seconde interrogation avec la conjonction de subordination ‘si’ qui est utilisée pour affirmer une déclaration d’amitié.

 

On note l’opposition entre l’amitié de Lila signifiée par ‘aimer quelqu’un’ et ‘me monta à la tête’ : embrasement du jeune garçon qui y voit, lui, de l’amour.

I.C Les sens

a) la vue : c'est le sens de la mise en scène, ‘théâtral’

-1er paragraphe : dans son délire, le narrateur a besoin d’être vu comme un super héros par Lila : rôle de la lumière, des pierreries, la courtoisie médiévale (hommage, etc.) etc.

-2e paragraphe : on a une ambiance très particulière avec une mise en scène ombre/lumière pour évoquer ce premier émoi amoureux du narrateur, le fantasme de la jeune fille amoureuse de lui…

b) le toucher : le sens de l’amour.

C’est Lila qui embrasse légèrement le jeune homme : ‘effleura’ : on note donc que c’est furtif. L’amour dont elle parle ressemble davantage à de l’affection : cf. la manière de l’embrasser et de lui parler comme à un enfant.

 

II.C Registres du texte

lyrisme : On passe de l’émoi à l’amour avec ‘vague de bonne chaleur’ : exaltation des sentiments signe d’un moment mémorable dans la vie du narrateur. Intentions de montrer la pureté de ses sentiments aux paragraphes 2 et 3 

épique : Emphase : conquérir des galaxies, intense rayonnement, cent mille prisonniers, hommage : registre épique

ironie rétrospective du narrateur avec les exagérations poussées au 1er paragraphe

2. Donnez des titres au 6 sous-parties (titres courts avec des mots simples)

I.A Cadre spatio-temporel

Un lieu clos

 

II.A genre : originalité

Une remémoration d'un souvenir

I.B impressions

Un premier amour

 

II.B Argumentation de l’auteur

Un univers fantasmagorique.

I.C Les sens

L'émoi d'un jeune garçon

 

II.C Registres du texte

Un triple registre littéraire

3. Donnez un titre aux 2 grandes parties (titres courts avec des mots simples)

I. L'évocation des premières amours

II. Une remémoration fantasmée

4. Posez enfin la question (c'est votre problématique) qui conduit au 1/ et au 2/ : total de la durée de ce travail : 1H 30

L'évocation des premières amours/Une remémoration fantasmée

Comment l'auteur décrit-il les premiers émois amoureux ?

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