Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Analyse-Livres & Culture pour tous

Gazette littéraire

Bac 2024 : entraînez-vous au commentaire (Gary)

Bac 2024 : continuons notre entraînement au commentaire avec le deuxième sujet donné cette année : il s'agit de l'analyse d'un extrait du roman de Romain Gary, "Les Cerfs-volants". Nous travaillerons, si vous le voulez bien, avec la to-do list du commentaire composé, comme pour le premier sujet de Musset. 

Voici la progression de l'exercice :

repères : temps des examens : sujet donné

BROUILLON
  1. Mettre d’abord son plan type CIIGARE sur son brouillon, en laissant beaucoup de place dans le tableau pour le compléter au fur et à mesure (rappel : 4 colonnes X 2 ) :

Titre I

Titre II

I.A Cadre spatio-temporel

 

II.A genre : originalité

I.B impressions

 

II.B Argumentation de l’auteur

I.C Les sens

 

II.C Registres du texte

  1. Bien lire le paratexte (texte introduisant le texte) en soulignant les mots clefs pour éviter les contresens et regardez la date de l’œuvre qui donne des indications sur le courant littéraire (siècle) : (à vous de le faire)

Lorsqu'il avait dix ans, alors qu'il jouait dans les environs de la ferme où il vit, le narrateur a rencontré une jeune fille dont il est immédiatement tombé amoureux : Elisabeth de Bronicka, surnommée Lila, en vacances dans une maison de famille. Quatre années plus tard, il est invité chez elle; l'extrait s'ouvre au moment où, après ces retrouvailles, il rentre chez lui.

Romain GARY [1914-1980], Les Cerfs-volants, Chapitre VI, 1980.

  1. Bien lire le texte, surveillez-vous, évitez les contresens en vous posant des questions. Si vous n'y comprenez rien du tout, optez rapidement pour la dissertation, sauf si vous n'en avez jamais fait...

  2. Pour le 2A : se souvenir des éléments clés dans les fiches de révision fiche roman

  • la nature du document :
  •  le type du discours : direct/indirect/indirect libre,
  •  la focalisation du récit. Dans un roman, on dénombre trois possibilités de points de vue selon la coloration distinctive :
  • Point de vue externe : celui où narrateur rapporte l’histoire en sa qualité de témoin. L’intrigue avance graduellement en fonction du récit du narrateur.
  • Point de vue interne : celui où le lecteur entre dans la tête du personnage dont il connaît en même temps que lui les pensées, les sentiments, la psychologie en somme.
  • Point de vue omniscient : celui où le narrateur dépasse les deux précédents points de vue en ajoutant qu’il sait tout à la différence du personnage et avant lui.
  • les différents courants littéraires à déterminer en fonction de la date du texte qui vous est proposé. (cf. histoire littéraire)
  1. Coloriez maintenant selon le code couleurs avec la méthode des  6  GROSSES CLEFS : pensez aux cases "faciles" du plan type : 1A et 1C et 2C. Attention : on ne fait pas un catalogue, on souligne l'étonnantce qui n’est pas normal=original.

Rappel : s’agit de colorier le texte sous six angles à l'aide du moyen mnémotechnique suivant :  

                               6           GROSSES                                      CLEFS

Gr : grammaire                               C : Conjugaison

OS : oppositions                            le : champ lexical 

SE : les 5 sens                            FS : figures de style

Coloriage à faire

Lorsqu'il avait dix ans, alors qu'il jouait dans les environs de la ferme où il vit, le narrateur a rencontré une jeune fille dont il est immédiatement tombé amoureux : Elisabeth de Bronicka, surnommée Lila, en vacances dans une maison de famille. Quatre années plus tard, il est invité chez elle; l'extrait s'ouvre au moment où, après ces retrouvailles, il rentre chez lui.

    "Je rentrai chez moi résolu à devenir “quelqu'un”, et ce dans les plus brefs délais, de préférence avant le départ de mes nouveaux amis (1), ce qui se traduisit par une forte fièvre : je dus garder le lit pendant plusieurs jours. Au cours de mon délire, je découvris en moi le pouvoir de conquérir les galaxies et recueillis des lèvres de Lila un baiser en guise de re- merciement. Je me souviens qu'au retour d'une planète particulièrement hostile, après une expédition au cours de laquelle j'avais fait cent mille prisonniers nubiens(2) - j'ignorais le sens du mot nubien, mais il me paraissait convenir admirablement à ces prédateurs interstellaires- j'avais revêtu, afin d'offrir mon nouveau royaume en hommage à Lila, un costume si chargé de pierreries, qu'il y eut soudain parmi les plus brillantes étoiles une véritable panique, à la vue de cet intense rayonnement qui montait d'une terre n'ayant tenu jusque-là qu'une place très modeste parmi les années-lumière.

Ma maladie prit fin de la plus douce des façons. Il faisait très sombre dans ma chambre ; les volets étaient fermés, les rideaux tirés, car on craignait que la rougeole (3) ne se déclarât brutalement après ces quelques jours d'hésitation et, à cette époque, un des aspects du traitement était de garder le malade dans le noir, afin de protéger ses yeux. Le docteur Gardieu se montrait d'autant plus inquiet que j'avais déjà quatorze ans et la rougeole avait du retard. Il devait être midi, à en juger par la lumière qui s'engouffra dans la chambre lorsque la porte s'ouvrit et Lila apparut, suivie par le chauffeur, Mr. Jones, les bras chargés d'une énorme corbeille de fruits ; derrière elle venait mon oncle, qui ne cessait de mettre en garde Mademoiselle contre le risque de fatale contagion. Lila resta un moment à la porte et, malgré mon extrême émoi (4), je ne pus m'empêcher de sentir ce qu'il y avait de prémédité dans cette pose qu'elle gardait sur fond de clarté, jouant d'une main avec sa chevelure. S'il s'agissait bien de moi dans cette visite, il y avait là avant tout un moment théâtral, celui d'une jeune fille amoureuse qui vient se pencher sur le lit d'un mourant, ce qui, sans exclure  réellement l'amour et la mort, les faisait néanmoins passer au rang d'accessoires. Pendant que le chauffeur déposait sur la table la corbeille de fruits exotiques, Lila garda encore quelques instants sa pose, puis traversa vivement la chambre, vint se pencher sur moi et m'effleura la joue d'un baiser, cependant que mon oncle rappelait une fois de plus à Made- moiselle la puissance saisissante et néfaste des microbes dont mon corps était peut-être chargé.

- Tu ne vas quand même pas mourir de maladie ? me demanda-t-elle, comme si elle attendait de moi quelque tout autre et admirable façon de quitter la terre.

-Ne me touche pas, tu vas peut-être l'attraper.

Elle s'assit sur le lit.

- À quoi ça sert d'aimer quelqu'un, si on a peur de l'attraper ?

Une vague de bonne chaleur me monta à la tête.”

Romain GARY [1914-1980], Les Cerfs-volants, Chapitre VI, 1980.

______________

1. mes nouveaux amis : le narrateur désigne ainsi la famille de Lila qu'il vient de rencontrer.

2. nubiens: peuple d'Afrique du Nord-Est.

3. rougeole: maladie infantile potentiellement mortelle, que l'on craignait particulièrement avant la généralisation de la vaccination.

4. émoi : émotion vive, trouble, agitation.

repère à suivre :  analyse méthodique des "Cerfs-Volants de Romain Gary 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article