Analyse-Livres & Culture pour tous
22 Janvier 2024
D'après un dernier sondage, 86 % des Français affirment lire, ce qui est une excellente nouvelle. A contrario, 14 % de la population française n’aiment pas cette activité. Derrière ce désamour, bon nombre subissent en réalité cette situation dans cette société de l’instantanéité. Par où commencer ? Question bien légitime lorsqu’on n’est pas exposé à la culture. L'an passé, la Gazette a proposé à tous ceux qui le souhaitaient un parcours de reprise de lecture (1°) : au programme, livres courts sous forme de nouvelles ou de romans attractifs à découvrir en librairie ou en bibliothèque.
Repères : lecture : Parcours reprise de lecture
Le souvenir douloureux de la « mauvaise » lectrice que je fus longtemps a été à l’origine de cette Gazette dont l’objet consiste à rendre la littérature accessible à tous.
Dans l’exercice de ma profession, je rencontre beaucoup de personnes se sentant honteuses de leur culture générale ; je les rassure comme je le peux.
Rien ne m’est plus insupportable que le mépris de « ceux qui lisent », j’ai davantage de mansuétude pour ceux qui me dédaignent pour le simple fait de promouvoir les livres. Et pourtant, j’avoue que ce n’est pas toujours facile d’encaisser des remarques désagréables telles que ce petit florilège :
"Lorsqu’on lit, c’est que l’on n’a pas autre chose à faire ! Nan ?"
"Hou ! L’intello déconnectée avec ses vieux livres !"
J’ai même entendu le pire : “Il serait temps que tu te trouves un vrai métier !"
Mais revenant aux non-lecteurs, mon parcours personnel peut les décomplexer à l’évidence. La prochaine mise en ligne "des mémoires d’une mauvaise lectrice" en témoignera amplement.
Or, un dernier sondage a attiré mon regard ainsi que vous pouvez en prendre connaissance :
On peut constater que 86 % des Français lisent, ce qui est une excellente nouvelle. A contrario, il reste 14 % de la population française n’aimant pas cette activité.
Derrière ce désamour, bon nombre subissent en réalité cette situation qui provient de mauvais souvenirs de l’école, de livres imposés, et surtout de l’effort requis par la lecture alors que la proximité des écrans coupe, du fait de sa facilité, toute velléité.
S’ils avaient vraiment le choix dans cette société de l’instantanéité, bon nombre seraient prêts à "se remettre à lire".
Mais ce vœu devient pieux devant l’abondance de l’offre qui peut décourager le nouveau venu, alors même que l’exception culturelle française, qui est notre richesse à tous, devrait au contraire les y aider : ils ne savent pas quels ouvrages prendre sur les étals. Par où commencer ? Question bien légitime lorsqu’on n’est pas exposé aux sorties littéraires, aux classiques, etc. Le livre peut ainsi faire peur : crainte de lire sans comprendre et donc de se sentir mal, de se trouver bête, etc.
C’est pourquoi il est proposé à tous ceux qui le souhaitent un parcours de reprise de lecture :
Voici en un tableau une première liste proposée en 2023 : au programme, livres courts sous forme de nouvelles ou de romans attractifs à découvrir en librairie ou en bibliothèque.
Comme un roman, D.Pennac |
Ici ça va, Thomas Vinau |
Mangez-le si vous voulez, Jean Teulé |
Le puits Iván Répila |
Neige, Maxence Fermine |
La reine des lectrices, Alan Bennett |
Vent d’est, vent d’ouest Pearl Buck |
Khalil, Y. Kadra |
La route Cormac McCarthy |
La peur Zweig |
La lettre qui allait changer le destin d’Harold Fry arriva le mardi… Rachel Joyce |
Les Sources, MH Lafon |
repère à suivre : parcours de reprise de lecture (saison 2)