Analyse-Livres & Culture pour tous
11 Mai 2023
Tout comprendre sur la scène d’exposition des Fausses Confidences avec les réponses au QCM effectué selon les étapes de la méthode des 6 GROSSES CLEFS ©.
repère : bac : les Fausses Confidences (Marivaux)
La problématique de notre étude concerne les mécanismes utilisés par Marivaux pour faire triompher l’amour au travers des quatre stratagèmes suivants :
2. l'élaboration du stratagème : analyse de l'acte 1, scène 2 :
3. le rôle de la lettre : analyse de la lettre dictée acte II, scène 13
4. l’importance de la parole : l’aveu : analyse de l’acte III, scène 12
Dans l’article précédent, nous avons découvert la version analysée de la scène d’exposition selon la méthode des 6 GROSSES CLEFS ©, puis nous vous avons proposé d’effectuer un quiz : découvrons aujourd’hui votre niveau de compréhension avec les enjeux du texte.
Voici les réponses au QCM effectué selon les étapes de la méthode :
6 GROSSES CLEFS
Gr : grammaire C : Conjugaison
OS : oppositions le : champ lexical
SE : les 5 sens FS : figures de style
La ponctuation dans ce texte :
a) Elle est composée de phrases exclamatives destinées à montrer l’excitation du projet,
b) Le texte est ultra ponctué pour mettre en évidence le secret, les hésitations et le véritable projet du mariage,
c) Le texte comporte de très nombreuses interrogations de nature à montrer la faisabilité du projet.
Le texte comprend des phrases à la voie négative pour :
a) Dire que le mariage ne se fera pas,
b) Dire qu’il se fera,
c) La complexité de l’opération et le secret.
Les nombreux pronoms personnels sont destinés à exprimer que :
a) C’est une savante combinaison d’interventions de personnages plus ou moins à leur insu,
b) C’est Dubois qui gère le mariage,
c) C’est Dorante qui freine le projet.
Les phrases sont dans l’ensemble des :
a) Propositions simples, pour exprimer une idée unique,
b) Propositions complexes pour montrer que le projet est bien préparé par Dubois,
c) Propositions simples et complexes alternées pour montrer la collaboration de Dorante avec Dubois.
Les connecteurs sont
a) De temps, de lieu, de logique,
b) De temps et de lieu,
c) De temps et de logique.
Les oppositions concernent
a) Dubois et Dorante pour montrer la revanche du valet sur les maîtres faibles
b) Le jeu nécessitant de démontrer la victoire insolente de Dorante sur la femme qu’il aime,
c) Dorante et le procureur puis le procureur et la femme qu’il aime et enfin Dorante et la femme qu’il aime : stratagème est mis en place.
Le sens qui apparaît le plus
a) C’est la vue, car c’est le sens de l’apparence
b) C’est la vue, car c’est le sens de l’amour,
c) C’est la vue, car c’est ce sens qui va confronter la femme aimée à ses contradictions.
La conjugaison employée :
a) Les modes indicatifs, impératifs, subjonctifs et conditionnels pour montrer l’habileté du projet qui ne peut pas rater,
b) Tout est à l’indicatif avec le présent, passé-composé/imparfait, futur pour montrer que le projet est bien planifié,
c) Tout est au futur pour montrer la fiabilité du projet.
Les champs lexicaux sont :
a) Le corps, la domesticité, l’amour,
b) La domesticité, la richesse, le corps, le secret
c) L’amour, la richesse, la domesticité,
Les principales figures de style sont :
a) Des gradations entre un projet et sa réalisation pour montrer la difficulté de l’entreprise,
b) Des répétitions pour que Dorante soit rassuré sur la faisabilité du projet,
c) Des gradations, des répétitions, des énumérations, des métaphores pour montrer la psychologie fine du valet.
Le registre dans ce texte :
a) Registre pathétique pour montrer la peur d’échouer de Dorante,
b) Registre pathétique et satirique pour montrer l’opposition valet/maître,
c) Registre comique pour montrer le talent du valet.
repère à suivre : le rôle de la lettre : analyse de l’acte II, scène 13