Analyse-Livres & Culture pour tous
10 Mai 2023
Avec l’association des termes, théâtre et stratagème, il nous est demandé de voir les mécanismes utilisés par Marivaux pour faire triompher l’amour. On peut noter 4 stratagèmes : la comédie du valet, l'entrecroisement d’intrigues, le recours à la lettre et au portrait et enfin le rôle de l’aveu.
repère : bac : les Fausses Confidences (Marivaux)
Il vous est proposé l’analyse d’une comédie de Marivaux, Les Fausses Confidences (1737) dans le cadre du parcours conforme au programme officiel : théâtre et stratagème. Que signifie l’association de ces deux derniers termes ? Il s’agit de prendre le théâtre dans son genre précis : retrouvez la notion de genre littéraire à distinguer de son registre.
S'agissant du stratagème, on peut le définir comme une “combinaison habile pour obtenir un avantage” (Larousse). Un stratagème se rapproche donc du jeu, de l’artifice, des manœuvres etc...
Dans Les Fausses Confidences, l’action se résume à la conclusion d’un mariage réputé improbable entre Dorante, jeune bourgeois bien éduqué mais totalement désargenté et Araminte, jeune veuve richissime. Leur destin est alors pris en main par le valet, Dubois, qui se fait fort d’aider son ancien maître, Dorante, à se faire aimer. Il n’a pas son pareil pour sonder en profondeur la psychologie et les cœurs des personnages. Il est ainsi à l’origine de toutes les intrigues de la pièce.
Par le biais de l’association des termes, théâtre et stratagème, il nous est demandé au fond d’analyser les mécanismes utilisés par Marivaux pour faire triompher l’amour.
Pour répondre à cette problématique, il nous faut considérer les quatre stratagèmes suivants :
2. l'élaboration du stratagème : analyse de l'acte 1, scène 2 :
3. le rôle de la lettre : analyse de la lettre dictée acte II, scène 13
4. l’importance de la parole : l’aveu : analyse de l’acte III, scène 12
repère à suivre : la notion de comédie du valet