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Analyse-Livres & Culture pour tous

Gazette littéraire

Élaboration du stratagème dans "les Fausses Confidences" de Marivaux  (acte 1, scène 2)

Il vous sera proposé de découvrir la scène d’exposition analysée avec la méthode des 6 GROSSES CLEFS ©. S'il est relativement facile de trouver les clefs, il est possible que vous ne sachiez pas exactement pourquoi l’auteur les a utilisées. Pour vous aider à bien comprendre la scène, il vous est proposé un QCM. 

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litteratus

repère : bac : les Fausses Confidences (Marivaux)

Bac

La problématique de notre étude concerne les mécanismes utilisés par Marivaux pour faire triompher l’amour au travers des quatre stratagèmes suivants :

 1la notion de comédie du valet : inversion des rôles entre maître et serviteur dans une comédie sentimentale : 

   2. l'élaboration du stratagème : analyse de l'acte 1, scène 2 :     

    3. le rôle de la lettre : analyse de la lettre dictée acte II, scène 13

     4. l’importance de la parole : l’aveu : analyse de l’acte III, scène 12

Scène d’exposition

Dans l’article précédent, nous avons vu la notion de comédie du valet, aujourd’hui, nous allons analyser l’élaboration du stratagème par Dubois. Il vous sera proposé de découvrir la version analysée par la Gazette selon la méthode des 6 GROSSES CLEFS ©, puis d’effectuer un quiz pour que vous puissiez vérifier votre niveau de compréhension avec les enjeux du texte. Vous êtes prêts ?

Analyse

Nous allons étudier la scène d’exposition située à l’acte I, scène 2 en nous fondant sur la méthode de la Gazette :   

 6           GROSSES                                      CLEFS

Gr : grammaire                               C : Conjugaison

OS : oppositions                            le : champ lexical 

SE : les 5 sens                            FS : figures de style

 

Scène II

DORANTE, DUBOIS, entrant avec un air de mystère 

Dorante.

Ah ! te voilà ?

Dubois.

Oui ; je vous guettais.

Dorante.

J’ai cru que je ne pourrais me débarrasser d’un domestique qui m’a introduit ici et qui voulait absolument me désennuyer en restant. Dis-moi, M. Remy n’est donc pas encore venu ?

Dubois.

Non ; mais voici l’heure à peu près quil vous a dit qu’il arriverait. (Il cherche et regarde.) N’y a-t-il personne qui nous voie ensemble ? Il est essentiel que les domestiques ici ne sachent pas que je vous connaisse.

Dorante.

Je ne vois personne.

Dubois.

Vous n’avez rien dit de notre projet à M. Remy, votre parent ?

Dorante.

Pas le moindre mot. Il me présente de la meilleure foi du monde, en qualité d’intendant, à cette dame-ci dont je lui ai parlé, et dont il se trouve le procureur ; il ne sait point du tout que c’est toi qui m’as adressé à lui : il la prévint hier ; il m’a dit que je me rendisse ce matin ici, qu’il me présenterait à elle, qu’il y serait avant moi, ou que sil n’y était pas encore, je demandasse une mademoiselle Marton ; voilà tout, et je n’aurais garde de lui confier notre projet, non plus qu’à personne : il me paraît extravagant, à moi qui m’y prête. Je n’en suis pourtant pas moins sensible à ta bonne volonté, Dubois. Tu m’as servi, je n’ai pu te garder, je n’ai pu même te bien récompenser de ton zèle ; malgré cela, il t’est venu dans l’esprit de faire ma fortune. En vérité, il n’est point de reconnaissance que je ne te doive.

Dubois.

Laissons cela, monsieur ; tenez, en un mot, je suis content de vous ; vous m’avez toujours plu ; vous êtes un excellent homme, un homme que j’aime ; et si j’avais bien de l’argent, il serait encore à votre service.

Dorante.

Quand pourrai-je reconnaître tes sentiments pour moi ? Ma fortune serait la tienne ; mais je n’attends rien de notre entreprise, que la honte d’être renvoyé demain.

Dubois.

Eh bien, vous vous en retournerez.

Dorante.

Cette femme-ci a un rang dans le monde ; elle est liée avec tout ce qu’il y a de mieux, veuve d’un mari qui avait une grande charge dans les finances ; et tu crois qu’elle fera quelque attention à moi, que je l’épouserai, moi qui ne suis rien, moi qui nai point de bien ?

Dubois.

Point de bien ! votre bonne mine est un Pérou. Tournez-vous un peu, que je vous considère encore ; allons, monsieur, vous vous moquez ; il n’y a point de plus grand seigneur que vous à Paris : voilà une taille qui vaut toutes les dignités possibles, et notre affaire est infaillible, absolument infaillible. Il me semble que je vous vois déjà en déshabillé dans l’appartement de madame.

Dorante.

Quelle chimère !

Dubois.

Oui, je le soutiens ; vous êtes actuellement dans votre salle et vos équipages sont sous la remise.

Dorante.

Elle a plus de cinquante mille livres de rente, Dubois.

Dubois.

Ah ! vous en avez bien soixante pour le moins.

Dorante.

Et tu me dis qu’elle est extrêmement raisonnable.

Dubois.

Tant mieux pour vous, et tant pis pour elle. Si vous lui plaisez, elle en sera si honteuse, elle se débattra tant, elle deviendra si faible, qu’elle ne pourra se soutenir qu’en épousant ; vous m’en direz des nouvelles. Vous l’avez vue et vous l’aimez ?

Dorante.

Je l’aime avec passion ; et c’est ce qui fait que je tremble.

Dubois.

Oh ! vous m’impatientez avec vos terreurs. Eh ! que diantre ! un peu de confiance ; vous réussirez, vous dis-je. Je m’en charge, je le veux ; je l’ai mis là. Nous sommes convenus de toutes nos actions, toutes nos mesures sont prises ; je connais l’humeur de ma maîtresse ; je sais votre mérite, je sais mes talents, je vous conduis ; et on vous aimera, toute raisonnable qu’on est ; on vous épousera, toute fière qu’on est ; et on vous enrichira, tout ruiné que vous êtes ; entendez-vous ? Fierté, raison et richesse, il faudra que tout se rende. Quand l’amour parle, il est le maître ; et il parlera. Adieu ; je vous quitte ; j’entends quelqu’un, c’est peut-être M. Remy ; nous voilà embarqués, poursuivons. (Il fait quelques pas, et revient.) À propos, tâchez que Marton prenne un peu de goût pour vous. L’amour et moi, nous ferons le reste.

Les Fausses Confidences de Marivaux, scène 2, Acte 1

Quiz

Dans la technique proposée, il est possible que vous trouviez les clefs, mais que vous ne sachiez pas exactement pourquoi l’auteur les a utilisées. Pour vous aider à bien comprendre la scène, il vous est proposé un QCM  justement avec les fameuses 6 GROSSES CLEFS © :  vous êtes prêts ?

1.La ponctuation dans ce texte :

a)   Elle est composée de phrases exclamatives destinées à montrer l’excitation du projet,

b)   Le texte est ultra ponctué pour mettre en évidence le secret, les hésitations et le véritable projet du mariage,  

c)   Le texte comporte de très nombreuses interrogations de nature à montrer la faisabilité du projet.

 

2.Le texte comprend des phrases à la voie négative pour :

a)   Dire que le mariage ne se fera pas,

b)   Dire qu’il se fera,

c)   La complexité de l’opération et le secret. 

 

3. Les nombreux pronoms personnels sont destinés à exprimer que :

a) C’est une savante combinaison d’interventions de personnages plus ou moins à leur insu,

b)   C’est Dubois qui gère le mariage,

c)   C’est Dorante qui freine le projet.

 

4. Les phrases sont dans l’ensemble des :

a)   Propositions simples, pour exprimer une idée unique

b) Propositions complexes pour montrer que le projet est bien préparé par Dubois

c) Propositions simples et complexes alternées pour montrer la collaboration de Dorante avec Dubois.

 

5. Les connecteurs sont 

a)   De temps, de lieu, de logique,

b)   De temps et de lieu,

c)   De temps et de logique

 

6. Les oppositions concernent

a)  Dubois et Dorante pour montrer la revanche du valet sur les maîtres faibles,

b)   Le jeu nécessitant de démontrer la victoire insolente de Dorante sur la femme qu’il aime,

c)  Dorante et le procureur, puis le procureur et la femme qu’il aime et enfin Dorante et la femme qu’il aime : stratagème est mis en place. 

 

7. Le sens qui apparaît le plus

a)   C’est la vue, car c’est le sens de l’apparence,

b)   C’est la vue, car c’est le sens de l’amour,

c)   C’est la vue, car c’est ce sens qui va confronter la femme aimée à ses contradictions.

 

8. La conjugaison employée

a) Les modes indicatifs, impératifs, subjonctifs et conditionnels pour montrer l’habileté du projet qui ne peut pas rater,

b) Tout est à l’indicatif avec le présent, passé-composé/imparfait, futur pour montrer que le projet est bien planifié,

c) Tout est au futur pour montrer la fiabilité du projet.

 

9. Les champs lexicaux sont :

a)   Le corps, la domesticité, l’amour,

b)   La domesticité, la richesse, le corps, le secret

c)   L’amour, la richesse, la domesticité,

 

10. Les principales figures de style sont :

a)   Des gradations entre un projet et sa réalisation pour montrer la difficulté de l’entreprise,

b)   Des répétitions pour que Dorante soit rassuré sur la faisabilité du projet,

c) Des gradations, des répétitions, des énumérations, des métaphores pour montrer la psychologie fine du valet.

 

11. Le registre dans ce texte,

a)   Registre pathétique pour montrer la peur d’échouer de Dorante,

b) Registre pathétique et satirique pour montrer l’opposition valet/maître

c)   Registre comique pour montrer le talent du valet.

https://www.gazettelitteraire.com/2016/12/qu-est-ce-qu-un-registre-litteraire.html

 

repère à suivre : les réponses au quiz

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