Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Analyse-Livres & Culture pour tous

Gazette littéraire

“Manon Lescaut”, personnages en marge et plaisirs du romanesque (Prévost)

Bac 2023 : La notion de personnages en marge implique que les héros soient loin du centre et donc en périphérie. Il sera aussi question de montrer comment cette vie à l’écart du héros procure un agrément aux lecteurs. Manon Lescaut, le roman de la transgression, un nouveau genre littéraire ? Entrant dans la composition d’une vaste œuvre intitulée Mémoires d’un homme de qualité, Manon Lescaut en constitue un 7e et avant-dernier tome, c’est un roman à part…

Manon Lescaut,  bac 2023? plaisir romanesque
illustration de Brunelleschi,

 

repères : bac : Manon Lescaut

Il vous est proposé un dossier pour le bac de français consacré au roman de l’abbé Prévost, Manon Lescaut.

Les programmes officiels posent la problématique : personnages en marge, plaisirs du romanesque. Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? 

Marge

La notion de personnages en marge implique que les héros soient loin du centre et donc en périphérie. Il y a lieu de remplacer le centre par la norme ; les personnages sont créés pour être en rupture avec la manière de vivre de leurs contemporains. C’est cette opposition au reste du monde qui est au coeur de l’interrogation proposée au bac. 

Lecteurs

Il sera aussi question de montrer comment cette vie à l’écart du héros procure un agrément : cette fois-ci, c’est le rapport entre le personnage et le lecteur qui nous intéresse et c’est pour mieux souligner le travail de l’auteur : focalisation du récit, choix des aventures, registres littéraires convoqués…

Problématique

Il ressort de ce qui précède que la problématique peut se formuler comme suit : Manon Lescaut, le roman de la transgression, un nouveau genre littéraire ?

Il vous sera proposé un dossier contenant des articles suivants :

Une oeuvre à part

Entrant dans la composition d’une vaste œuvre intitulée Mémoires d’un homme de qualité, Manon Lescaut en constitue un 7e et avant-dernier tome. Mais c’est un roman volontairement distinct. L’inclusion ou non de ce roman dans une plus vaste composition est indiquée dans les tout premiers mots de l’avis de “l’auteur” que nous analyserons dans un prochain article.

On est donc dans une affirmation pure et simple de l’autonomie de ce roman par rapport à la somme romanesque. De ce point de vue, l’auteur a eu raison, car non seulement Manon Lescaut est un chef-d'œuvre, mais il a, en outre, éclipsé les autres tomes…

Concluons cet article en rappelant que le roman a été censuré pour immoralité dès sa parution en 1731.

Dans le prochain article, nous commencerons par le choix du titre de ce roman.

repère à suivre : le titre du roman

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article