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Analyse-Livres & Culture pour tous

Gazette littéraire

L’idéalisation créatrice dans “Les Vrilles de la vigne” et “Sido” (Colette)

Dans les analyses littéraires, nous mettrons en évidence l’art du paradoxe manié avec dextérité par Colette : on le retrouve dans les descriptions ou les jugements portés sur sa vie passée. Cela correspond à une volonté de faire fi de la logique, de défier la norme ou la morale pour mieux faire surgir un esthétisme singulier.

repère : bac : présentation générale

Dossier

Dans le cadre de notre dossier consacré à Colette, nous vous proposons une présentation et une analyse de l'œuvre selon la progression suivante : 

1.présentation des œuvres :

2.analyse linéaire des passages suivants :

  • le rôle d’initiatrice de la mère : analyse du passage : “« Sido » répugnait à toute hécatombe de fleurs. … je me taisais, jalouse…” (Sido)
  • le jardin d’Éden : “Dans mon quartier natal, on n’eût pas compté vingt maisons privées de jardin…(Sido)
  • la conscience de soi : analyse du passage le Miroir dans les vrilles de la vigne : “Quoi, vous prétendez  n’avoir jamais été petite…la fin.
  • L'enjeu poétique : le rossignol : “Autrefois, le rossignol ne chantait pas la nuit” (Les vrilles de la vigne).

Aujourd'hui nous allons préciser aujourd’hui la problématique sur laquelle le dossier est fondé.

Sens

Les programmes nous incitent à analyser la célébration du monde chez Colette. Nous mettrons en évidence l'idéalisation de son univers.

Il ne s'agit pas d'une représentation de la réalité, mais d'une expérience matérielle dérivant de l'exaltation des sens.

Ces sens vont être conjugués, confrontés de manière opposée. Cela permet à l'auteure d'avoir à sa disposition un matériau qu'elle retravaille pour en faire un idéalisation par son travail d'écriture fondé sur le paradoxe.

Paradoxe 

L’art du paradoxe est manié par l’auteure : on le retrouve sous forme d'antithèses, d'oppositions ou d'oxymores dans des descriptions ou des jugements portés sur sa vie passée ou sur le monde extérieur. 

Le paradoxe correspond à une volonté de faire fi de la logique, de défier la norme ou la morale : on le verra notamment avec le portrait de Sido. 

Cet art du paradoxe permet aussi de comprendre le monde colettien, qui est ainsi mis en relief, en équilibre sur le fil, avec son registre lyrique combiné au registre pathétique ou tragique. 

Nous allons nous saisir de cet angle du paradoxe pour fonder notre problématique.

Problématique

La question à laquelle nous tenterons de répondre est celle de savoir comment l’idéalisation créatrice repose sur l'utilisation de paradoxes.

Nous chercherons ainsi les contrastes dans le texte, des oppositions aux différents  registres convoqués, qui donnent lieu à un esthétisme singulier.

Pour cela, nous vous proposons une grille d’analyse type des textes de Colette soumis à notre étude.

Clefs d’analyse

procédés de style

Cadre spatio-temporel : lieu clos

la nature :

- le minéral,

- le végétal,

- l’animal

 foisonnement de détails : regard d'entomologiste

- énumération : effets grossissants

- changement d'échelle,

- répétition,

- métaphore

- antithèse/oxymore

l’humain

 - je/moi : introspection

- contraste : phrase négative pour affirmer

La métamorphose

- personnification de l'animal : paroles

- animalisation de l'homme : caractère naturel

- enchantement de la nature

- dynamisme de la vie, du mouvement,


 

Les sens

Plaisirs des sens : expérimentation primaire, sensorielle

- importance de la vue : regard qui prime

- L'ouïe : la musique

- le toucher : volupté

la conjugaison

cycle de vie :

plus-que-parfait/imparfait : époque révolue

passé composé : action qui vient de se passer : souvenir proche.

présent de narration : action prise sur le vif,mais qui a une valeur d’habitude, ou une vérité générale

conditionnel : certitude/incertitude
 

les registres

Combinaison du registre lyrique avec le registre tragique.

oxymore

 

Dans l’article suivant, nous débuterons par le rôle d’initiatrice de la mère dans “Sido”.

repère à suivre : le rôle d’initiatrice de la mère dans “Sido”

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